MIAM/ "S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche !" Ces célèbres paroles prononcées par la reine Marie-Antoinette en pleine Révolution ne manquèrent pas de faire perdre ses nerfs au peuple et la tête à l'Autrichienne. Clin d’œil malicieux à l'Histoire et à la reine, Agathe et Cédric, ont décidé de baptiser leur échoppe Antoinette. Ici, pas de baguette. Que du pain et des brioches évidemment.
Depuis la mi-août, le duo s'est installé à deux pas de la place Jean Macé, dans les murs de l'ancienne boulangerie de Luc Mano, qui était de notoriété publique l'un des meilleurs boulangers de la place lyonnaise. Sacré challenge que de prendre la suite.
Dans leur boutique, ils ont fait le choix de revenir à des recettes traditionnelles avec des produits de qualité (toutes les farines sont d'origine locale et bio sauf une issue de l'agriculture raisonnée). Ils ne font d'ailleurs pas de baguette car ils veulent limiter leur utilisation des levures. Ici, les pains sont fabriqués le jour, reposent la nuit et sont cuits le lendemain pour la vente. Ce qui donne au final des pains très typés et avec des saveurs très marquées (goûtez donc la tourte au seigle pour vous en convaincre).
Côté sucré, la star ici, c'est la brioche. En format individuel ou à partager, c'est un délice à déguster. Moelleuse, peu sucrée, fraîche et surmontée d'un craquelin à la poudre d'amande, chaque déclinaison est à se damner. Nous, on tombe pour celle au cappuccino avec ses délicates saveurs de café.
Luc Mano peut dormir tranquille. La relève est assurée.
Crédits photo : AntoinetteInfos pratiques
Antoinette / 117 rue Sébastien Gryphe (Lyon 7e) / Du mardi au samedi de 8h30 à 19h / www.facebook.com/AntoinettePainetBrioche
Laisser un commentaire