Surplombant le lac du Bourget (plus grand lac naturel d’origine glaciaire en France, avec ses 18 km de longueur, 1,6 à 3,5 km de largeur, 85 mètres de profondeur moyenne et 44,5 km² de superficie), le sentier balcon de Yenne est une magnifique randonnée pédestre panoramique de 8,5 km de long et 350 m de dénivelé, soit 3h à 3h30 de marche (possibilité de réduire à 4,3 km). Jalonné de trois belvédères (situés en bordure de falaise), ce sentier vous donnera l’occasion d’admirer notamment le défilé de Pierre-Châtel, une faille de 4 km de long au cœur de la montagne du mont Tournier, que le Rhône a exploité pour creuser son lit.
En chemin, vous découvrirez également la Chapelle Notre-Dame-de-La-Montagne (érigée en 1866, sans doute pour protéger Yenne des incendies, la cité ayant été ravagée par deux gigantesques feux en 1840 et 1850) ou le tombeau de Pierre Boisson.
Cet enfant du pays, en raison de ses idées franc-maçonnes, n’eut d’autre choix que de se faire construire un tombeau non pas dans le cimetière au pied de Notre-Dame-de-la-Montagne, mais de l’autre côté du Rhône, face à la Madone qu’il pouvait continuait de voir.
Cette balade passe également par le hameau de Chevru (ne manquez pas sa place centrale avec la traditionnelle fontaine-lavoir, le four à pain et une croix en pierre) et par la croix éponyme, point culminant de cette randonnée.
Notez d’ailleurs que jusqu’à cette croix de Chevru, l’itinéraire suit le tracé du GR9 – GR65, correspondant à l’itinéraire de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, balisé avec une coquille jaune. Départ de la Maison du Chat à Yenne, ou du parking de la Chapelle Notre-Dame-de-La-Montagne sur la route de Chevru.
Crédits photo : PascalGombert
Infos pratiques
http://http://pays-lac-aiguebelette.com
Laisser un commentaire