L’été, c’est bien sûr la saison de la baignade et du farniente, mais pas seulement. Et si vous coupliez une pause rafraîchissante à une sortie de découverte des environs du lac, rivière ou autre point d’eau où vous comptez aller vous détendre ? La rédaction de Spot a sélectionné pour vous sept idées de sorties, tantôt sportives, tantôt culturelles et/ou patrimoniales, à faire avant ou après une bonne baignade.
Le canal du Beaumont, dans le Valbonnais
Ce canal d’irrigation a été ébauché dans le passé par des moines, afin d’irriguer les terres arides du Beaumont, certes bien exposées au Sud face à l’Obiou, mais dont les eaux du Drac coulaient tout au fond d’un profond canyon avant la construction du barrage de Monteynard. Mais c’est au XIXème siècle qu’une association de de propriétaires et d’utilisateurs d’eau (principalement des agriculteurs) réalise le projet de capter les eaux de la Bonne –en-Valjouffrey, issues des glaciers de l’Oisans, afin de les amener dans le Beaumont. Il en résulte un canal de près de 40 km, entre La Chapelle-en-Valjouffrey et Quet-en-Beaumont, qui a vu le jour en 1876. Il est aujourd’hui toujours entretenu par EDF, qui utilise une partie des eaux dans la chute de Malbuisson.
Ce canal du Beaumont peut se longer à pied, pour une balade facile (à plat ou presque) et particulièrement rafraîchissante en été, d’autant qu’il se situe en grande partie en forêt. Vous remarquerez de nombreux ouvrages d’art miniatures, faits avec soin avec les matériaux pris sur place. On pense notamment aux ponceaux, des petits ponts en pierre dont la finalité est de permettre le passage des troncs lors du travail des forestiers, et qui constituent également un intéressant couloir écologique pour la faune, dans ce milieu en pente difficile.
Sans le parcourir intégralement, vous pouvez par exemple partir de Saint-Laurent-en-Beaumont et aller jusqu’à Valbonnais, où vous pourrez vous baigner dans le plan d’eau de 6 hectares, dans une eau flirtant généralement avec les 25 degrés, grâce à un très bon ensoleillement.
Infos pratiques
http://www.matheysine-tourisme.com
Laisser un commentaire