Un escalier est un ensemble de marches qui nous mènent d’un point de départ à un point d’arrivée et d’un étage à l’autre. Oui mais certains sont directs et d’autres nous font prendre des détours imposés par l’architecture du lieu : escaliers à vis des immeubles du moyen-âge puis au fil des siècles, escaliers rampe sur rampe, sur loggia ou encore à quatre noyaux. Grenoble abrite des escaliers remarquables dont certains sont conservés comme des joyaux.
Du XVIIe siècle mais si différents
Librairie Arthaud et hôtel d’Ornacieux
Les escaliers de l’actuel librairie Arthaud, Grande rue et de l’hôtel d’Ornacieux, 8 rue Chenoise ont été construits aux mêmes dates vers 1640 mais nous montrent deux exemples d’architectures très différentes. La librairie était à l’époque un hôtel particulier et l’escalier que nous empruntons aujourd’hui dans le magasin est rampe sur rampe, un style importé d’Italie, où les volées de marches se superposent avec une moitié tournante ou un repos intermédiaire qui permet de tourner à 180 degrés. Au final, le palier de l’étage se trouve au-dessus du point de départ. Ce très bel escalier est en pierre de taille.
Celui de l’Hôtel d’Ornacieux qui fût la maison de l’ingénieur Jacques Vaucanson est un escalier sur loggia orné de balustre de pierre. Il occupe tout un côté de la cour et monte, lui, en zigzag. Les volées d’escaliers surmontées d’arcades montent toutes dans le même sens et les paliers servent de passages d’une façade de l’immeuble à l’autre.
Des ferronneries et un cadran solaire
Musée de l’Ancien Evêché
À l’entrée du musée, l’escalier d’honneur sans pilier tout en voûtes suspendues et aux rambardes en fer forgé décorées en fer plat a été créé en 1673 pour donner du prestige à cet évêché de province.
Collège et lycée Stendhal (en visite guidée)
Certains escaliers nous emmènent dans un autre monde comme au collège et lycée Stendhal, ancien collège des Jésuites. L’escalier principal entre le premier et deuxième étage est entouré sur les murs d’une horloge solaire réalisée en 1673 par le père Jésuite Bonfa et ses élèves. Le cadran solaire est dit « à réflexion » car les rayons réfléchissent sur un petit miroir placé sur le rebord des fenêtres. Unique au monde, ce dispositif donne l’heure mais aussi les saisons, les signes astrologiques, la position de la lune et du soleil…
Escalier et vitrail
L’ancienne faculté de médecine de 1903, 21 rue Lesdiguières, qui abrite actuellement la police municipale et des services publics, possède à l’entrée du bâtiment un très bel escalier monumental au garde-corps en fer forgé. Une première volée large monte tout droit à un mur surmonté d’un grand vitrail à la gloire de la médecine. Au pied du vitrail, l’escalier part en arrondi sur deux volées, une de chaque côté, à droite et à gauche. Du rez-de-chaussée, dans le vaste hall, la perspective de l’ensemble vitrail et escalier est impressionnante.
Du côté de Saint-Laurent
Musée archéologique
Au musée archéologique, 2 Place Saint-Laurent, sur le site de l'ancienne église paroissiale Saint Laurent, les parties les plus anciennes remontent à l'Antiquité et à la période du Haut Moyen-âge. À la sortie de la crypte, vestige d'une église funéraire construite au début du VIe siècle, on peut voir un escalier du VIIe siècle. C’est un des plus vieux escaliers que l’on peut voir à Grenoble.
Les 400 marches
Le général Haxo est chargé en 1816 par louis XVIII d’améliorer les fortifications de Grenoble. Il fait alors construire sur le versant Est de la Bastille, partant de la porte Saint-Laurent de nouvelles murailles et un escalier droit dont les marches sont coupées de 6 en 6 par des paliers successifs. De chacun des paliers, des dalles perpendiculaires rejoignent des marches plus hautes, parallèles à l’escalier, qui permettaient aux fantassins de se poster là en surveillance.
Infos pratiques
Visites guidées organisées par l'Office de Tourisme Grenoble-Alpes Métropole permettant de découvrir certains escaliers remarquables
Le cœur de ville historique : lors de cet itinéraire, on peut voir plusieurs escaliers rue Chenoise, rue Brocherie, Arthaud…
Du 13 juillet au 31 août à 10h30, tous les mercredis, jeudis, vendredis et samedis
Hôtels particuliers et demeures anciennes : l'escalier XVIIIe de l'hôtel de Croÿ-Chanel et l'escalier XVIIe de l'hôtel de Vaulx (Maison diocésaine).
12 et 26 juillet + 9 et 23 août à 10h30/ 8 octobre à 14h30
Les salons de la Préfecture de l'Isère : l'escalier d'honneur
19 octobre et 23 novembre à 14h30
L'Horloge Solaire se visite uniquement avec l'Office de Tourisme
27 août, 24 septembre, 29 octobre et 26 novembre à 14h30
L'escalier des Bernardines au Couvent Sainte-Cécile se visite uniquement avec l'Office de Tourisme
2 septembre, 7 octobre, 4 novembre, 2 décembre à 18h
Musée Archéologique Grenoble Saint-Laurent
04 76 44 78 68 / Entrée gratuite / Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi
Laisser un commentaire