On ne va pas se mentir, l’été à Lyon, on étouffe un peu. Une fois n’est pas coutume, cette visite urbaine devient champêtre. Car il y au moins autant à voir, sentir, toucher, découvrir à la “campagne” qu’à la ville.
A une dizaine de kilomètres de Lyon, le domaine de Lacroix-Laval s’étend à cheval sur les communes de Marcy-l’Etoile, Charbonnières-les-bains et La-Tour-de-Salvagny. Soit une vingtaine de minutes en voiture ou en TER (au départ de gare Saint-Paul, un train toutes les demi-heure) pour rejoindre ce véritable poumon vert. Là, 115 hectares vallonnés, constitués de prairies, étangs, rivières et bois sillonnés de sentiers, vous attendent pour décrasser votre système respiratoire, musculaire et en prime vous donner un petit air de dépaysement. Cet espace naturel sensible, ouvert au public en 1985, est idéal pour avoir l’impression de partir en vacances tout en ne faisant qu’une escapade d’une journée.
Si vous arrivez en train (ce qu’on vous conseille), vous entrez par le parc tout près du château et de son potager. Attention il ne s’agit pas du petit potager du coin. Ici on fait pousser des fruits et légumes rares. On recense, tenez-vous bien, 600 variétés de végétaux, dans un cadre élégant, un joli jardin à la française. Même chose pour les fleurs au coeur de la roseraie. Horticulture lyonnaise, plantes aromatiques, plantes à parfum... Le “fleuriste”, le “potager” et le “buissonnier” (espace consacré aux arbres fruitiers) sont des conservatoires de fleurs, légumes et fruits d’origines lyonnaises anciennes et remarquables. Ce sont les paysagistes Duchêne et Linossier qui ont réalisé ce jardin entre 1922 et 1924. Il est aujourd’hui labellisé “jardin remarquable”.
Côté cour et côté jardin
Le château de Lacroix-Laval mérite également la visite. Construit au 16ème siècle, il a en fait été édifié sur les ruines d'un manoir fortifié du 12ème siècle. Propriété successive de grandes familles lyonnaises, il est entré au 18ème siècle dans le patrimoine de Jean Boussin II (dit de la Croix), trésorier de France, qui devient ensuite Seigneur de Laval. L’architecte est Soufflot, également à l’origine de l’hôtel particulier qui abrite aujourd’hui le Musée des Tissus et des Arts décoratifs à Lyon. Le château a abrité un temps un musée de la Poupée, suite au don de la collection de madame Denise Sambat. Il a fermé ses portes en 2007 et accueille désormais des réceptions dans ses salons.
Il est temps désormais de s’aventurer dans l’immensité de la verdure. Vous pouvez opter pour la forêt attenante, pour flâner à l’ombre des arbres centenaires ou profiter des parcours de promenade. Des kilomètres de chemins sont aménagés pour les marcheurs ou même les coureurs. La grande ceinture (5,7 km), comme son nom l’indique, entour le parc, le grand central (4,2 km) serpente à l’intérieur, la forêt (1,7 km) offre un parcours ombragé, les étangs (1,5 km) côtoient les cours d’eau pour une balade rafraichissante, enfin le parcours de santé propose des ateliers sportifs. Et ce n’est pas fini ! La visite du Parc aux Daims ravira les enfants (et leurs parents, soyons honnêtes), ainsi que les balades à poney. Un parc d’aventure est également niché dans le domaine, pour les Mowgli en herbe. Enfin, le Furet (petit train touristique) propose une présentation ludique et documentée du château et de son parc. Vous ne nous direz pas qu’il n’y a rien à faire à Lacroix-Laval !
Crédits photo : Malcolm Manners
VIDÉO
Infos pratiques
Accès : TER arrêt Casino Lacroix-Laval depuis la gare de Lyon-Saint-Paul / bus 98 arrêt Parc de Lacroix-Laval / parking gratuit
Horaires : de 6h à 22h en été (de 7h à 20h en hiver)
Laisser un commentaire