Souvent perçu comme un sport extrême – et de ce fait plutôt « réservé » aux hommes qui n’ont pas froid aux yeux – le VTT de descente s’est pourtant largement « démocratisé » ces dernières années. Grâce à la fois à la création de tracés adaptés à tous les niveaux, des débutants aux experts, et aussi à un encadrement personnalisé. Il existe même désormais des cours 100 % filles.
" Promouvoir et encourager la pratique du VTT de descente auprès du public féminin grâce à un enseignement technique adapté, le tout dans un cadre féminin et convivial propre à mettre les pratiquantes en confiance ».
C’est en ces termes que la Fédération française de cyclisme (FFC) présente les stages de VTT de descente 100 % filles, mis en place depuis l’été 2015. Ils sont ouverts à toutes et sont totalement gratuits (prêt du vélo et des protections, forfait remontées mécaniques et encadrement offerts), grâce à une convention signée entre la FFC et la Fondation FDJ (qui finance ces stages).
« On fait ça en station, sur une journée complète. Le matin, on commence par des petits exercices de pilotage, dans une prairie, avec des plots, pendant 1h30 environ. On travaille sur la position à avoir sur le vélo (genoux, coudes…) mais aussi sur le regard. Puis on va sur les pistes – plutôt des vertes – pour travailler sur différentes difficultés techniques (passages pierreux, dévers, etc). Après la pause déjeuner, on emmène les participantes sur des pistes bleues ou rouges », explique Joaquim Lombard, conseiller technique national à la FFC.
Le VTT de descente étant un sport assez tonique, « il vaut mieux être un peu sportive à la base. Mais on veut casser cette image de sport dangereux et accidentogène, montrer qu’il peut y avoir du plaisir et de bonnes sensations, sans être une pratique réservée aux casse-cou ».
En 2016, ces stages auront lieu le mercredi 13 juillet à Serre-Chevalier (avec une priorité d’inscription pour les jeunes femmes qui roulent sur le circuit national de VTT de descente), le dimanche 24 juillet aux Angles (Pyrénées-Orientales) et le mercredi 27 juillet au Lac Blanc (Vosges). Infos et inscriptions : g.schwab@ffc.fr (environ 15 places par session)
Acquisition des fondamentaux en toute sérénité
Aux 2 Alpes aussi, on veut féminiser la pratique du VTT de descente, avec les « Liv sessions », à savoir des sessions entre filles d’une demi-journée (tous les mardis de l’été), encadrées par des filles et sur des vélos spécialement conçus pour ces dames.
« Ils ont une géométrie spécifique et moins de rigidité, ce qui rend le pilotage plus facile et surtout moins physique », explique Nancy Sellier, qui encadre ces après-midis quasiment gratuites (hormis 5 € pour les protections). La monitrice va d’abord regarder un peu rouler les participantes, observer comment elles freinent… avant de les emmener sur une zone technique (située en haut du télésiège de Vallée Blanche) avec virages relevés, whoops, marches, etc.
Avant bien sûr d’attaquer les descentes à proprement parler, en général deux par session, sur pistes vertes. « C’est un cours, certes, mais on ne se prend pas la tête. Et le fait d’être uniquement entre filles change la donne. Les garçons, eux, ont tendance à vouloir aller toujours plus vite, à chercher le défi. Les filles veulent davantage avoir une bonne maîtrise technique avant de vraiment s’engager. Ces sessions leur permettent d’acquérir les fondamentaux en toute sérénité. A la fin, elles ont souvent pas mal progressé sur l’équilibre et le regard », conclut Nancy Sellier.
Laisser un commentaire