Lancée dans les années 1960, afin de promouvoir l’itinérance et ainsi booster la fréquentation des stations de ski en été, l’association Grande Traversée des Alpes chapeaute aujourd’hui six grands itinéraires.
Deux d’entre eux se font à pied (le GR5, totalisant 620 km de sentiers du lac Léman à la Méditerrannée et la Via Alpina, 5 itinéraires au choix entre Trieste et Monaco, à travers 8 pays alpins, sur près de 5000 km).
Les quatre autres se parcourent à vélo (VTT pour les Chemins du Soleil, route pour les trois autres). La Route des Grandes Alpes emmène les cyclistes de Thonon-les-Bains à Nice, sur 720 km via 17 grands cols alpins (Aravis, Roselend, Iseran, Galibier, Izoard, Bonette, Turini…).
Les P’tites Routes du Soleil vous emmènent également de Thonon à Nice, mais sur un parcours moins sportif (malgré 890 km ponctués de 44 « petits » cols), loin des grands axes routiers, à travers les Préalpes. Surtout, cet itinéraire a été conçu pour être la première traversée « branchée », grâce à plus de 100 sites de recharge pour les vélos à assistance électrique, répartis tous les 30 à 40 kilomètres.
Les Routes de la Lavande sillonnent la Drôme, les Hautes-Alpes, le Vaucluse, Les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes. Six circuits vous permettent de découvrir autant de zones géographiques du territoire de production de lavande, avec quelque 70 lieux à visiter en chemins (distilleries, musées, producteurs,etc).
Enfin, les Chemins du Soleil vous offrent deux itinérances en pleine nature, pour découvrir les Préalpes en VTT : de la Vallée du Rhône aux Alpes Provençales (Valence- Gap – Sisteron) et du Lac Léman à la Méditerrannée (à travers les Savoie, la Chartreuse, le Vercors, les Préalpes provençales). Soit au total 1400 km d’itinéraires plutôt roulants à la montée (pistes) et ludiques à la descente (principalement du sentier monotrace).
VIDÉO
Infos pratiques
Laisser un commentaire