ACTIVITÉS/ Pendant un mois, le temps va s’arrêter et la planète foot va se remettre à tourner à plein régime. De quoi vibrer derrière une équipe de France pleine d’ambition. Mais en dehors des matches, on fera quoi ? La rédaction vous propose sa sélection d’activités.
MI-TEMPS
EXPO / Après l’exposition Design & foot en 2011, la Cité du design examine le foot à travers ses éléments fondamentaux : le ballon, le terrain, les mythes créés autour des joueurs et la clameur des supporters qui lui donnent sa puissance. Au travers d’éléments historiques, de détournements artistiques et d’innovations, Mi-Temps permet de s’interroger sur cet univers qui parait immuable.
> A la Cité du design (Saint-Etienne) / Du 10 juin au 18 septembre / www.citedudesign.com
DIVINEMENT FOOT
EXPO / Nous en avons déjà parlé dans notre numéro d’avril, cette exposition fait partie des immanquables à Lyon en marge de l’Euro. Seule étape française d’un parcours à travers l’Europe, l’exposition aborde le foot comme une religion et pas seulement comme un simple sport. Avec ses fidèles, ses rites, ses saints, ses dieux et ses temples.
> Aux Musées Gadagne (Lyon 5e) / Du mercredi au dimanche de 11h à 18h30 / Nocturne le 24 juin / www.gadagne.musees.lyon.fr
TOURNOI RETRO
FUN / Le foot, c’était mieux avant ? Vraiment ? Bon ok. Pour revivre l’ambiance des matches aux heures où Platini et Cruyff faisaient vibrer les foules, le magazine So Foot organise son tournoi à l’ancienne du côté de la plaine des jeux de Gerland. Au programme, des matches en sept contre sept avec des maillots vintage sortis du site Les voyages en ballon. Bonne ambiance assurée !
> Le 12 juin / Plaine des jeux de Gerland (Lyon 7e) / 59€ par personne / contact@lesvoyagesenballon.fr
EURHÔNE
NAUTIQUE / Sûrement l’un des événements les plus insolites de l’année. Cette descente du Rhône entre Caluire et Gerland est une vieille tradition lyonnaise. Créée en 1984, l’Eurhône est une course réservée aux embarcations insolites. La seule condition : ne pas couler et être aux couleurs des pays de l’EURO 2016. Pour le reste, l’humour et les plus grandes folies créatives sont les bienvenues à l’occasion de cette course qui n’avait plus été organisée depuis 1998. Les capitaines de pédalo sont les bienvenus.
> Le 25 juin / Départ de Caluire-Saint-Clair / www.descentedurhone.fr
LE SPORT CHEZ LES ROMAINS
VISITE / Il n’y a pas que le foot dans la vie ! Entre deux matches, plongez dans l’Histoire avec cette très intéressante visite consacrée aux pratiques sportives de nos ancêtres romains. Dromos, diaulos, pancras et pugilat n’auront plus de secrets pour vous. Idéal avant de retourner voir les gladiateurs des temps modernes.
> Au Musée Gallo-Romain (Lyon 5e) / Les 12, 16, 23, 26 et 30 juin / www.museegalloromain.grandlyon.com
EURO FOOTBALL LEAGUE
ROOFTOP / Le lieu le plus branché de Lyon se met aussi à l’heure de l’Euro. Lors de chaque match de la compèt’ les supporters pourront littéralement choisir leur camp grâce à la diffusion des matches sur deux écrans dos à dos. Comme l'an dernier, des matches de foot seront aussi organisés avec le magazine So Foot dans le respect des règles de la Tatane qui leur est chère. Les amateurs de babyfoot auront droit à leur contest quand les fans de retrogaming pourront revivre les émotions de leur enfance sur des jeux mythiques comme Super Kick-Off.
> Au Sucre (Lyon 2e) / www.le-sucre.eu
Crédits photo : DR
Laisser un commentaire