EXPO / Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la mode et l’armée ne sont pas si inconciliables que ça. Le projet Culture-Défense ne manquera pas de le souligner. Trois activités marqueront l'événement installé à la Sucrière cet automne : un défilé-concours, une exposition et des conférences sur les évolutions de la mode militaire au cours de l'Histoire. L'occasion de constater que les uniformes ont souvent influencé la mode jusqu'à atterrir dans nos dressings.
Le défilé-concours d’étudiants des écoles SUPDEMOD, ESMOD et de l’Université de la Mode ouvrira la soirée de vernissage. Leur mission : créer une tenue civile complète intégrant une pièce d’un uniforme militaire français de 1789 à nos jours. Les étudiants seront notés par un jury technique présidé par le styliste lyonnais Nicolas Fafiotte.
L’exposition « l’Epopée des uniformes militaires français » fera découvrir l’évolution des looks chez nos soldats. Des pièces de collection seront sorties des musées de L’Armée et de L’Infanterie de Paris ainsi que du musée d’histoire militaire de Lyon et sa région.
L’événement sera complété par une série de conférences abordant les thèmes de la Haute Couture et de la représentation de l’uniforme dans l’Art.
L'histoire ne dit pas si la fashion police sera présente sur les lieux.
Crédits photo : Ministère de la DéfenseInfos pratiques
Du 23 septembre au 27 novembre
A la Sucrière (Lyon 2e) / Gratuit / www.culture-defense-sud-est.fr
Laisser un commentaire