SPORT/ Elle est de plus en plus tendance partout en France… Déjà un carton dans les pays scandinaves, la marche nordique fait aussi des émules dans les Alpes. La preuve, elle a même son rassemblement annuel depuis trois ans, dans le Vercors : l’EuroNordicWalk. Des adeptes de l’Europe entière viennent dans le parc naturel régional, le temps d’un week-end. Cette année, ce sera du 17 au 19 juin. Plus de 3000 pratiquants sont attendus.
Avant de présenter cet événement populaire, un petit retour sur ce qu’est la marche nordique… La pratique est née dans les années 70, dans les pays Scandinaves. Les pratiquants de ski de fond l’hiver ont eu l’idée de faire la même chose avec la marche en été été pour simuler le mouvement produit en ski. Le premier rassemblement de « marche-bâtons » a eu lieu en 1997. Depuis, la pratique n’a fait qu’évoluer… Des chercheurs ont mis en lumière ses nombreux bienfaits pour la santé et du matériel spécial s’est même développé. En 2009, on comptait déjà près de 9 millions de pratiquants dans le monde. La première édition de l’EuroNordicWalk est donc née en 2013 dans le Vercors. Un événement accessible à tous… Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas que d’une course entre adeptes. C’est surtout un week-end entier consacré à la marche nordique. Petit tour d’horizon de ce que vous allez découvrir cette année.
Rando By Night
C’est le coup d’envoi de l’EuroNordicWalk, le vendredi 17 juin. Comme son nom l’indique, une marche de nuit nocturne, au départ de Méaudre. 10 kilomètres de découverte, dans une ambiance particulière. A la frontale, vous découvrirez, non seulement les bienfaits de ce sport, mais aussi le cadre authentique de la nuit en montagne. Avec une halte autour d’un grand feu festif à la Croix des Albans, pour faire griller des chamallows et se ravitailler !
MN Chrono
C’est, peut-être, l’événement du week-end, particulièrement destiné aux initiés… Une marche nordique chronométrée. Elle est prévue le samedi 18 juin à Lans-en-Vercors. Deux boucles pour un total de douze kilomètres. C’est une course avec tout ce que cela comporte : le podium, des juges sur le parcours et une arrivée en public. C’est la deuxième fois qu’elle est proposée sur l’EuroNordicWalk.
Les randonnées Marche Nordique
Elles se dérouleront le dimanche 19 juin… Une bonne occasion de découvrir ce sport, si vous ne l’avez jamais pratiqué. Quatre couleurs pour quatre niveaux de difficulté. La boucle verte, entre Villard-de-Lans et Lans-en-Vercors, fait neuf kilomètres et offre un dénivelé accessible. La boucle bleue, entre Autrans et Lans-en-Vercors, fait quatorze kilomètres pour un dénivelé positif de 460 mètres. La boucle, entre Engins et Lans-en-Vercors, fait dix-sept kilomètres avec un dénivelé approchant les 750 mètres. Enfin, la boucle noire de 25,5 kilomètres, entre Corrençon et Lans-en-Vercors présente un dénivelé positif de 800 mètres.
Le salon de la marche nordique
Il sera installé tout le week-end à Lans-en-Vercors. Un salon qui réunit tous les équipementiers, les fédérations et les acteurs du sport-santé. Il n’y aura pas que des vendeurs et des démonstrations, des conférences seront aussi proposées le samedi 18 juin, sur les bénéfices de ce sport, son évolution etc… Attention, pour pouvoir y participer, il faut le Pass EuroNordicWalk Vercors. Toutes les infos et le règlement sur le site.
Infos pratiques
Toutes les infos : programme, inscriptions, tarifs… sont sur le www.euronordicwalk.com/
Laisser un commentaire