En amont de Modane, sur les communes d’Aussois et d’Avrieux, le contrefort de l'Esseillon barre l'accès à la Haute-Maurienne et au col du Mont-Cenis. Les cinq forts étagés dans la vallée sont un vestige exceptionnel du passé militaire des Alpes. Désormais classés Monuments Historiques, ces géants du passé constituent une étape touristique, sportive et culturelle de choix dans la région.
En 1815, le Congrès de Vienne réorganise l'Europe après la chute de Napoléon. La France doit restituer la Savoie au Roi de Piémont-Sardaigne, qui fortifie immédiatement la barrière des Alpes pour fermer le passage vers l'Italie.
Inaugurés le 4 septembre 1829, chaque fort de l’Essaillon portera un prénom de la famille royale de Savoie : Marie-Christine, Victor-Emmanuel, Charles-Félix, Marie-Thérèse et Charles-Albert. Trente ans plus tard, les ouvrages redeviennent propriétés françaises, mais peu adaptés face aux progrès de l’artillerie, ils sont délaissés sans même avoir jamais subi l’épreuve du feu.
Aujourd’hui, après un vaste programme de valorisation, trois parcours permettent de découvrir le site. « Le sentier des bâtisseurs », le plus riche et complexe avec ses bornes pédagogiques et ses tables de lectures (4 heures), part de la carrière de pierre pour monter jusqu’au fort Marie-Christine, élément le plus haut perché du dispositif, à 1500m d’altitude.
Plus courts, « Sur les traces du marabout » (1 heure) et « Découverte du plateau d’Aussois » (2 heures) mettent plutôt en lumière la montagne et les hommes qui l’ont façonnée. En forme de fer à cheval et bien plus bas dans la vallée que les autres forts, La Redoute Marie-Thérèse fonctionnait de façon indépendante et abritait des magasins pour la nourriture et l’artillerie, une poudrière, des logements pour deux cents hommes.
Aujourd’hui, c’est le siège du « Centre d'interprétation du Patrimoine fortifié ». Un parcours pédagogique et ludique initie le public à l'histoire des « Sentinelles des Alpes » et à l'art de la fortification dans ce milieu naturel complexe et singulier qu’est la montagne.
Infos pratiques
> Situation
À 2h30 de Lyon, 1h30 de Grenoble et Chambéry
> Accès en voiture
A43 - Sortie N°30 “Modane-Haute Maurienne Vanoise”.
> Accès en train
Gare SNCF de Modane à 7 km. Puis, liaisons quotidiennes par bus : www.altibus.com
> Office de Tourisme d’Aussois
04 79 20 30 80 - www.aussois.com
> Jeux de piste
Parcours "Soldato" : temps de parcours aller-retour : 1 h / promenade accessible à tous
Parcours "Capitano " : Temps de parcours : 2 h 30 environ / découverte de l’ensemble du fort
> Via Ferrata du Diable – Maison d’Aussois - 04 79 20 30 80
Dans le secteur, se trouvé également un des plus jolis parcs acrobatiques de France, le Parcobranche du Diable (21 circuits différents, 230 ateliers). Fort Marie-Thérèse / www.parcdudiable.fr / 06 84 48 26 17
> Chemins du Baroque
Laisser un commentaire