VISITE/ Pour sa 12e édition, la Nuit permet aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir des milliers de musées à travers l’Europe lors de nocturnes exceptionnelles. Dans le Rhône, quelques dizaines ont joué le jeu en proposant des parcours inédits et animés à travers leurs collections et autres expositions temporaires. La rédaction a sélectionné les incontournables de cette édition.
MUSEE DES BEAUX ARTS DE LYON (Lyon 1er)
THEATRAL / Le temps d’une soirée, de 19h30 à 22h, les étudiants de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre éclaireront les collections du célèbre musée lyonnais. Une approche renouvelée des œuvres grâce aux techniques d’éclairage et de mise en scène issues du théâtre. Par ailleurs, cette visite en nocturne pourra donner une autre ambiance à l’exposition consacrée aux autoportraits. Peut-être que les peintres immortalisés reprendront vie le temps de cette nuit.
> 20 place des Terreaux (Lyon 1er)/ Gratuit / www.mba-lyon.fr
MUSEE DE L’IMPRIMERIE (Lyon 2e)
ATELIERS/ Ambiance studieuse et transmission de savoir-faire du côté du musée municipal. De 19h à 23h30, il propose aux curieux de découvrir les différentes techniques graphiques : de la typographie à la gravure en passant par la calligraphie, l’enluminure sans oublier la sérigraphie. Accompagnés de médiateurs, les curieux pourront aussi découvrir les travaux de l’affichiste Loupot auquel le musée consacre son actuelle exposition temporaire.
> 13 rue de la Poulaillerie (Lyon 2e) / Gratuit / www.imprimerie.lyon.fr
MUSEE DES CONFLUENCES (Lyon 2e)
TÊTE DANS LES ETOILES/ Pour sa deuxième participation à la Nuit Européenne des musées, l’établissement entend faire voyager ses visiteurs dans les étoiles. En partenariat avec le Club d’Astronomie Lyon Ampère (CALA), le musée proposera une nuit d’observation depuis son jardin à grand renfort de lunettes et autres télescopes astronomiques. Par ailleurs, le musée mettra aussi en avant la culture haïtienne avec une déambulation festive organisée par la bande à pied Follow Jah de Pétion-ville dans la périphérie de Port-au-Prince.
> 86 quai Perrache (Lyon 2e) / Gratuit / www.museedesconfluences.fr
CENTRE D’HISTOIRE DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION (Lyon 7e)
INSTALLATION / Le temps d’une soirée, les étudiants en licence professionnelle Conception et management en éclairage de l’IAE de Lyon illumineront la cour du Centre Berthelot avec six installations prévues à l’origine pour la Fête des Lumières 2015. Parmi les autres activités proposées et en écho à son exposition Rêver d’un autre monde, le CHRD proposera une lecture de Lampedusa Beach, un monologue bouleversant décrivant le destin funeste de certains migrants arrivant aux abords de l’île italienne.
> 14 avenue Berthelot (Lyon 7e) / Gratuit – Réservation conseillée / www.chrd.lyon.fr
MUSEE URBAIN TONY GARNIER
ARCHITECTURE/ La nuit, tous les bétons sont gris ? Pas si sûr. Le temps d’une soirée, le musée propose aux visiteurs de découvrir son exposition Sacré béton ! De la haine à l’amour à la lampe torche. Une aventure originale et familiale à partir de 6 ans.
> 4 rue des Serpollières (Lyon 8e) / Gratuit / www.museeurbaintonygarnier.com
MUSEE DE SAINT-ROMAIN EN GAL
ANTIQUE/ Le temps d’une soirée, le musée retrouve sa fonction première de mouseîon, c’est-à-dire de temple des muses. À travers le travail des élèves du pôle danse du Conservatoire Musique et Danse de Vienne, les visiteurs suivront les pas de Terpsichore, la danseuse. Ils pourront observer la voûte céleste avec Uranie et les médiateurs du Club d’Astronomie de Lyon Ampère. Enfin, ils se laisseront envouter par Calliope, muse de l’éloquence et mère d’Orphée grâce à la compagnie « Il était une fois ».
> 502 Route Départementale, à Saint-Romain-en-Gal (30 min. de Lyon) / Gratuit / www.musees-gallo-romains.com
Crédits photo : Quentin LafontInfos pratiques
La programmation complète sur http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr
Laisser un commentaire