Pour compléter encore un peu notre dossier central, même l’évènement du mois se pique d’archéologie. Direction le musée de Paladru pour deux jours de découverte et de pratique du tir aux armes de jet préhistoriques : à vos arcs, propulseurs et sagaies !
Un championnat de tir préhistorique ? Mais… ça existe vraiment ? Et bien oui ! Ces compétitions, pour le moins originales rassemblent tous les ans près d’un millier de participants à travers l’Europe entière.
Ce championnat est né, à la fin des années 80, du questionnement de quelques archéologues préhistoriens qui souhaitaient confronter leurs découvertes et leurs hypothèses de fabrication à l'expérimentation. Aujourd'hui, ces rencontres regroupent surtout des passionnés qui désirent partager leurs savoirs sur la vie quotidienne à la Préhistoire.
Un spectacle anachronique
Cette année, pour la première fois, le musée archéologique du lac de Paladru accueille une manche du championnat. Quoi de plus légitime quand on sait que le musée abrite le premier arc entier retrouvé en France pour la période du Néolithique !
Les épreuves se dérouleront d’abord sur un parcours de tir nature - « La montée du calvaire »-, puis à proximité du musée. Différentes manches se succéderont tout le week-end : tir de précision au propulseur (levier en bois muni d’un crochet qui permet de projeter une longue flèche), tir à l’arc préhistorique et tir de sagaies. À chaque fois, les compétiteurs se confronteront à une trentaine de cibles de taille variable, éloignées de 8 à 26 mètres.
Si vous êtes curieux de découvrir les gestes de nos ancêtres (qui chassaient avec des arcs et sagaies atteignant souvent plusieurs mètres), c’est le moment ou jamais pour assister à un spectacle qui s’annonce très visuel et délicieusement anachronique.
Ateliers et stages… néolithiques
Le musée a aussi conçu ce week-end comme une manifestation de sensibilisation pour le grand public. Tout au long des deux journées, vont s’enchainer : démonstrations de taille de silex, ateliers de vannerie et de poterie, initiation au tir à l’arc, initiation au tir au propulseur, etc.
Et, pour aller encore plus loin, en amont de ces rencontres, pendant toutes les vacances scolaires, le musée a concocté un superbe programme pour les plus jeunes autour des questions de la chasse et de l’artisanat au Néolithique.
Chaque matin, il leur sera possible de suivre un mini-stage autour de six grands thèmes : la parure, la poterie, la vannerie, le silex, la flèche, le propulseur.
Attention, places limitées et inscriptions fortement conseillées auprès du musée dès à présent.
Un nouvel avenir pour le Musée archéologique
Fouillés entre 1970 et 2000, les fonds du Lac de Paladru ont révélé des objets exceptionnellement bien conservés : ossements d’animaux, mobilier en céramique, en bois et en métal, armes, instruments de musique, etc.
Deux expositions permanentes rendent compte de ces découvertes. « Nos villages ont 5000 ans », qui présente la vie quotidienne au Néolithique (2 700 ans avant J.C.) d'une des toutes premières communautés d'agriculteurs, éleveurs et artisans du bord du lac de Paladru.
Et « Chevaliers paysans de l'an mil », qui offre une image inattendue de la vie quotidienne d'un groupe d'hommes installé voici mille ans dans l'habitat fortifié de Colletière.
Si la qualité des vestiges a donné au site sa renommée internationale, les locaux qui les abritent sont inadaptés.
C’est pour palier à ce manque que le projet dit « La Pirogue » a été engagé par le Pays Voironnais. Signé par les cabinets d’architecture Basalt et A-team, le projet de musée, avec sa toiture végétalisée, s’inspire d’une des pièces les plus remarquables de la collection.
Le futur bâtiment de 880 m², avec belvédère sur le lac, sera construit de plain-pied mais sur différents niveaux comprenant des espaces pédagogiques, un couloir immersif, des passerelles, une ambiance sonore… Ce sera le seul musée français traitant d’archéologie subaquatique. Coût estimé : 4,35 millions d’euros. Ouverture prévue en 2019.
Infos pratiques
Musée archéologique du lac de Paladru
38850 Charavines
04 76 55 77 47
http://www.museelacdepaladru.fr
Laisser un commentaire