L'antique Vienna / Ici, le terme de « site »prend tout son relief grâce à la beauté et la richesse des extérieurs. Une enfilade de colonnades et de péristyles, un tapis de mosaïques et de bassins d’agréments (remis en eau à la belle saison !) : l’art de vivre dans la Gaule antique se lit et se livre sur plus de trois hectares.
À trente kilomètres au sud de Lyon, sur la rive droite du Rhône, le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal offre les vestiges d’un quartier de la ville romaine Vienna (une des villes les plus riches de la Gaule romaine) qui, dans l’Antiquité, s’étendait sur les deux rives.
Le quartier a accueilli (dès le milieu du Ier siècle après J.-C.) de vastes maisons, des thermes publics, des bâtiments commerciaux et artisanaux, ainsi qu’un exceptionnel ensemble monumental. Les longues rues dallées, particulièrement bien conservées, et les amples édifices composent un paysage urbain structuré où le souci de confort des habitants prime.
L’un des points forts du site est la découverte des thermes des Lutteurs et des latrines publiques associées qui font, à ce jour, partie des plus grandes de la Gaule romaine.
Élément fort du paysage, le musée (structure bicéphale de verre et de béton en lien étroit avec le fleuve et les ruines) symbolise la continuité entre les deux rives, référence évidente à l’unité urbaine de jadis.
Le parcours s’organise en quatre grands thèmes : l’implantation géographique et historique de la ville, la vie économique, le décor (mosaïques et peintures murales), l’organisation de la maison romaine et le cadre de vie de ses habitants. Nos coups de cœur ? La mosaïque de Lycurgue et les statues d’Aphrodite et d’Hygie.
Infos pratiques
Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal – Vienne
Saint-Romain-en-Gal / www.musees-gallo-romains.com
Laisser un commentaire