C'est un fait : l'archéologie fascine. Nous fascine. Tous. C’est le besoin de connaître ceux et celles qui nous ont précédés, la découverte de mythes et légendes autour de civilisations disparues, et puis, bien sûr, il y a la curiosité et l’émotion devant ces vestiges mis à jour. Le passé devient concret et visible. Il s’incarne dans un bâtiment, de la vaisselle, des armes, des bijoux… Nous à la rédaction, après avoir cherché quelques œufs, nous sommes partis en quête de vieilles pierres, d’épaves sub-lacustres, de silex préhistoriques et autres traces du passé du Dauphiné.
GRENOBLE, VINGT SIÈCLES D’HISTOIRE DANS LA PIERRE
Musée dauphinois, musée de l’Ancien Evêché, musée Saint-Laurent : Grenoble regorge, au cœur même de la ville contemporaine, de trésors archéologiques. Il faut plusieurs jours pour en faire le tour. Il aurait, aussi, fallu plusieurs pages pour parfaitement présenter tous ces sites.
Pour parler, par exemple, du « Trésor du Fontanil ». La légende dit qu’au moment des invasions barbares à la fin du Gallo-Romain (IIIe siècle), les habitants de cette commune ont caché leurs pièces et objets de valeur dans une marmite et l’ont enterrée avant de fuir….
Oubliée des mémoires et restée enfouie pendant des siècles, aujourd’hui, elle et superbement mise en valeur dans les étages du musée de l’Ancien-Evêché. Pour décrire, aussi, l’émotion que l’on ressent lorsque l’on se retrouve dans la crypte de ce même musée.
En son centre, le baptistère dont la restauration et la restitution permettent d'évoquer la cérémonie du baptême, telle qu'elle se pratiquait au début de l'ère chrétienne. C’est une véritable plongée dans le Grenoble des IIIe et IVe siècles. Ici, les pierres conservent la mémoire de siècles de ferveur, de vies et de rites.
Mais, puisque choix il a fallu, zoom sur le musée archéologique de Saint-Laurent, entièrement rénové depuis 2011. Des premiers mausolées du IVe siècle à l’église du XIXe siècle, le site est le reflet des mentalités et des pratiques funéraires, depuis l’époque païenne (nos ancêtres allobroges gallo-romains) jusqu’aux croyances chrétiennes.
Au plan architectural, les ruines de la première église au plan en croix (VIe - VIIIe siècles) sont un témoignage rare en Europe de l’art religieux : la crypte Saint-Oyand (contemporaine de la première phase de construction de l'église) constitue l’un des très rares monuments encore en élévation du premier Moyen-Âge. Son état de conservation est exceptionnel.
Deux mille ans de pratiques funéraires sont donc représentés ici. Tous les types de tombes (sarcophages, tuiles en terre cuite, dalles de pierre, cercueils en bois ou simple linceul…) ont été retrouvés au fil des fouilles, avec les objets – bijoux, offrandes, etc. – qui accompagnaient le défunt dans son voyage vers l’au-delà.
Musée Grenoble - Saint-Laurent
Une scénographie originale fait la part belle aux technologies numériques (simulations 3D, projections grand format, bornes interactives…) et renforce le pouvoir évocateur des vestiges. Nous voilà plongés au cœur de la mémoire spirituelle de Grenoble.
Infos pratiques
> Musée de l'Ancien Evêché
> Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent
Laisser un commentaire