La cuvée 2016 du festival des musiques du monde, dont le thème est cette année « Alter ego », nous invite à deux temps forts pour les enfants. Sans oublier le brunch du dimanche, à partager en famille.
Plus qu'un concert, c'est une expérience : l'installation « Jardins miniatures » d'Alexandre Lévy se vit en deux temps. Chaque étape du parcours est « ouverte » par un morceau interprété par un musicien (flûte et percussions). Puis le « guide » qui le suit propose au public d’interagir avec le module. A la fin de la déambulation, les spectateurs sont libres de revisiter chacun des espaces, afin d’expérimenter à leur rythme les matières et les univers proposés. Une exploration particulièrement adaptée à la petite enfance, puisqu'elle allie toucher, sons et vibration.
Enfant, Franck Krawczyk avait comme un petit piano dans la tête, raconte-t-il. Un drôle d'imaginaire mélangeant mots et mélodies. Aujourd'hui, avec « Rejouer », il invite les plus jeunes à partager ses premiers émois artistiques. Le compositeur fait asseoir les enfants autour du piano et se lance dans une variation qui reprend des pièces écrites dans sa jeunesse, tout en s'inspirant librement du conte de « L’enfant étranger » d’Hoffmann. Un voyage parlé, sonore et intérieur.
Enfin, un rendez-vous devrait faire l'unanimité au sein de la famille : le « brunch » du dimanche du Musée dauphinois. Concerts, spectacles et installations se déroulent dans les différents espaces du lieu tout au long de la journée. A vous de cheminer selon les envies. Il y aura du chant diphonique mongol, avec Papizan et Batsükh ; un trio de cornemuses sous influences écossaise, iranienne et algérienne, avec Erwan Keravec, Saeid Shanbehzadeh et Bachir Temtaoui ; une performance sonore avec « Fluctus » ; du luth traditionnel turc accompagné d'oud avec Neva Özgen et Güç Gülle ; du Bach et du blues servis par la contrebassiste Joëlle Léandre et le violoncelliste Vincent Courtois. Des propositions musicales pointues auxquelles vous pourrez initier vos petits, tout en profitant des jardins du musée pour un premier pique-nique printanier.
Crédits photo : DRInfos pratiques
*« Jardins miniatures » d'Alexandre Lévy / Dès 10 mois / Espace culturel René-Proby à Saint-Martin-d’Hères / Mardi 5 avril à 18h, mercredi 6 avril à 15h et 18h, vendredi 8 avril à 18h / Installation en libre-accès du mercredi 6 au vendredi 8 avril de 9h à 11h45 et de 13h45 à 19h / 5€
*« Rejouer » de Franck Krawczyk / Dès 8 ans / Espace 600 à Grenoble / Mercredi 30 mars à 18h / De 6 à 13€
*Brunch / Musée dauphinois / Dimanche 3 avril de 10h30 à 17h / Tarif libre
Laisser un commentaire