Pour compléter son tour du monde ornithologique et botanique, le Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes ouvre à partir du 9 avril un nouvel espace dédié au bush austral, à sa faune et à sa flore si particulières. L'occasion de (re)découvrir les volières de ce site d'exception.
Oie céréopse, aigrette à face blanche, tadorne radjah, cormarin pie, cacatoès soufré, cygne noir, émeu, perruche à croupion rouge, grue Antigone, vanneau soldat, souchet d'Australie, perruche de Barraband, diamant à gouttelette, kookaburra, clombe lophote : autant de volatiles dont on ne soupçonne pas (ou si peu) l'existence... Pour cause, ils vivent habituellement de l'autre côté du globe, en Australie. Pour vous transporter sur cette île-continent lointaine, le Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes a reconstitué quelques symboles forts de son paysage : terre rouge et eucalyptus, village aborigène, ferme à moutons et éoliennes.
Deux nouvelles espèces d'oiseaux emblématiques sont présentées : le Casoar à casque, particulièrement dangereux car doté d'une longue griffe sur chaque patte dont il se sert pour blesser mortellement ses adversaires. Solitaire et monogame, il se nourrit habituellement de fruits, de baies, de champignons, d’insectes et de petits animaux. Par ailleurs, vous pourrez observer le pélican à lunettes, aux ailes en partie noires et aux yeux cerclés de jaune. Cette espèce, qui niche en colonie dans les marais, raffole des poissons qu'il pêche dans les eaux d'Australie, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Tasmanie, d'Indonésie, de Nouvelle-Zélande et de certaines îles du Pacifique ouest.
Au fil du parcours proposé, vous pourrez aussi admirer les grands kangourous roux et gris, et pénétrer dans l'enclos des Wallabies. Cette immersion au cœur de la faune, de la flore et de la civilisation australiennes sera également l'occasion de remonter le temps, à la recherche des origines des oiseaux. Ces espèces vivantes descendent en effet toutes d’un groupe de petits dinosaures bipèdes fins et agiles qui ont appris à voler en se déplaçant d’arbre en arbre. Avant cela, leurs plumes encore trop primitives ne leur servaient qu'à se protéger des aléas du climat.
Crédits photo : Yves THONNERIEUXInfos pratiques
Parc des oiseaux / RD 1083 / 01330 Villars-les-Dombes (1h30 de Grenoble) / 04 74 98 05 54 / Tarif journée de 8 à 18€ et pass saison de 14 à 33€ (gratuit pour les – de 3 ans) / Ouvert de 10h à 17h30 du 19 mars au 8 avril et de 9h30 à 18h30 à partir du 9 avril, reprise du spectacle d'oiseaux en vol et ouverture de l'espace « Bush australien » à partir du 9 avril / www.parcdesoiseaux.com
Laisser un commentaire