Tous les joggeurs, touristes et autres curieux se sont un jour posés la question au détour d’une balade sur les chemins ou d’un pique-nique ensoleillé dans le grand parc lyonnais : pourquoi la tête d’or ?
La légende tenace dans l’imaginaire des Lyonnais raconte qu’une statue à tête d’or ou qu’une simple tête recouverte d’or y serait enterrée. Évidemment, Lyon étant une bonne ville pieuse, la statue ne pouvait être qu’à l’effigie du Christ.
Ce serait au XVIe siècle, en pleine guerre de religion, que les Protestants auraient caché le magot dans ce qui n’était encore qu’un marais histoire de faire la nique aux Catholiques. Ce mythe était si ancré dans la culture locale qu’au moment des travaux du parc, au XIXe siècle, le préfet Vaïsse ordonna des fouilles officielles. Un magnétiseur aurait même été consulté…
À cette époque, la légende se modifia un peu. Les Canuts, au chômage à ce moment là, avaient été réquisitionnés pour réaliser les travaux du parc. La légende raconte alors que certains d’entreeux tombèrent sur le trésor caché au détour d’un coup de pioche. Tous fauchés, les bougres auraient réglé l’affaire à coups de poings.
Un spectacle si triste qu’il aurait fait fondre en larme la tête du Christ. Un torrent larmoyant qui aurait fini par remplir le lac du parc que nous connaissons aujourd’hui.
Si l’histoire de la tête d’or n’a jamais été prouvée, une chose est sûre : le lac n’est pas rempli de saintes larmes mais bel et bien des eaux du Rhône.
Crédits photo : Flexikon
Laisser un commentaire