Célèbre personnage mythologique, Polyphème est le cyclope, fils de Poséidon, auquel Ulysse creva un œil pour sauver sa peau et celle de ses compagnons dans son retour vers Ithaque après la Guerre de Troie. Un voyage relaté dans la célèbre Odyssée d’Homère (le poète, pas Simpson !). Il se trouve qu’une statue du colosse éborgné est érigée à Lyon. Elle est placée dans une niche de la cour d’honneur de l’hôtel de ville. Particularité du bonhomme : il n’a pas un œil mais bien trois !
Comment est-ce possible qu’une telle erreur ait pu être commise ?
La légende raconte qu’à la fin du XIXe siècle, Antoine Gailleton, maire de Lyon, souhaitait restaurer son hôtel de ville.
À la restitution des travaux, les niches de la cour d’honneur étaient désespérément vides. Pour régler le problème, l’élu opta pour des statues antiques et le sculpteur Lucien Pascal se chargea de la tâche.
Or, en 1883, lors de l’inauguration de la cour, on remarqua avec consternation que Polyphème avait deux yeux. Une erreur que le sculpteur se serait empressé de corriger en taillant dans l’urgence un troisième œil dans le front du malheureux fils de Poséidon.
En réalité, quand on observe la statue, on comprend vite que les trois yeux ont été taillés au même moment.
L’explication : il était assez courant que des artistes et auteurs représentent le cyclope avec trois yeux au lieu d’un. Et Lucien Pascal était de ceux-là.
Laisser un commentaire