Très connue des Lyonnais, la montée du Gourguillon est l’une des plus anciennes voies pour accéder à la colline de Fourvière. Elle relie la place de la Trinité (en bas) au quartier de Saint-Just. Avec plus de 2000 ans d’histoire, cette voie a été le théâtre de la perte d’un fabuleux trésor.
Le 14 novembre 1305, le Pape Clément V, fraîchement couronné à la basilique Saint-Just, redescendait vers le cœur de la cité à dos d’âne, en compagnie du Roi Philippe Le Bel et de tout un cortège.
Face à ce spectacle rare, les badauds s’amoncelaient pour honorer le nouveau chef spirituel et admirer les ors de la chrétienté. Quelques-uns d’entre-eux étaient installés sur un mur pour disposer d’une meilleure vue. Malheureusement, au passage du cortège le mur s’effondra et entraîna morts et blessés.
Dans la cohue, la monture du Pape s’emballa jusqu’à faire choir le souverain pontife. Dans sa chute Clément V perdit sa couronne qui roula dans la descente. Quand on remit la main dessus, le diamant qui l’ornait avait disparu. On s’activa pour retrouver la précieuse pierre sans succès.
Dans la réalité, il se pourrait bien qu’un malin récupéra discrètement le trésor avant de filer. Des années durant, beaucoup de curieux ont scruté le Gourguillon en quête du diamant.
Certains encore aujourd’hui se prennent à rêver en arpentant la montée.
Crédits photo : DR
Laisser un commentaire