VTT : Mont Rachais / GR9
Départ / arrivée : Place Saint-Laurent
> Description : La sélection d’un itinéraire VTT sur les contreforts grenoblois de la Chartreuse n’a pas été facile. Le secteur regorge de sentiers 5 étoiles. Cependant, quand on enlève ceux qui sont trop durs, non officiels, trop éloignés ou trop durs à atteindre, suffisamment roulants et réalisables en boucle, il en reste peu. Parmi eux, le GR9 du Mont-Rachais. On l’atteint en rejoignant le parking du col de Vence puis en empruntant le GR9 (direction sud ouest). Arrivé à un gros Kairn (point de départ d’une autre descente très technique et engagée), la descente sur le GR9 commence vraiment, avec des passages assez techniques et beaucoup de cailloux lisses (à éviter par temps humide). Point négatif de la balade : la montée sur le bitume. Pour éviter la route de Chartreuse, passez par Bellevue, Maubec, Chantemerle (CF trace GPX)…
> Points de passage : Rue Saint-Laurent > parking du col de Vence > GR9 > chemin de la Vierge noire > La Tronche.
> Distance : 17km / Dénivelée : 850 mètres / Temps indicatif : 1h45 / Difficulté : Difficile / Technique : T3/5
Cyclisme : Tour bucolique du Néron
Départ / arrivée : Grenoble Porte de France
> Description : Ce circuit passe par le magasin de cycles Pinsello à Saint-Martin-le-Vinoux avant d’emprunter la montée de Narbonne qui rejoint la D57 qui mène au Col de Clémencières. Profitez de la légère redescente sur la D105A pour souffler un peu avant de remonter à Quaix-en-Chartreuse. De Quaix, poursuivre par la D105A qui redescend à Saint-Égrève, puis suit le chemin de la digue jusqu’au point de départ. Ce tour du Néron bucolique surplombe des vallées pittoresques et des hameaux typiques de Grenoble. Les 6 premiers kilomètres sur la route de Narbonne dépassent les 10% de pente. La route après Quaix-en-Chartreuse est une portion empruntée à la montée par les coureurs cyclistes du Tour de France 2014 lors de l’étape 13 entre Saint-Étienne et Chamrousse.
> Points de passage : Porte de France > Saint-Martin le Vinoux > Narbonne > Clémencières > Quaix-en-Chartreuse > Pétesset > Saint-Égrève.
> Distance : 25km / Dénivelé : 712m / Temps indicatif : 1h30 / Difficulté : Assez difficile
Trail : Mont Jalla et Vierge Noire
Départ / arrivée : Pont Saint Laurent.
Accès : Tram Notre Dame ou Esplanade.
> Description : À Grenoble tout le monde connait la Bastille. Le sommet du téléphérique est souvent l'objectif d'une sortie sportive au départ de la ville. Mais ce contrefort du massif de la Chartreuse propose bien d'autres trésors. Commençons par la montée par le Jardin botanique des Dauphins. Au delà du téléphérique, aventurons-nous dans la grotte du plus célèbre des bandits Grenoblois : Mandrin. Poussons ensuite par la crête sauvage pour rejoindre le Mémorial du Montt Jalla à 636m. Après avoir admiré la vue, plutôt que de redescendre par le même chemin, laissons nous entrainer jusqu'à la chapelle de Vierge de Noire de la Tronche par un ludique sentier. Le retour se fait alors par les quais de l'Isère puis la belle rue Saint Laurent.
> Points de passage : Pont Saint-Laurent > rue Saint-Laurent > Porte de France > Jardin des Dauphins > Bastille > Mont Jalla > chemin de la Progressio > La Pinotte > La Tronche > Pont Saint-Laurent
> Distance : 9,7km / Dénivelé : 420m / Temps indicatif : 1h30
Laisser un commentaire