SHOPPING/ Lancé en 2001 par l’Université de ma Mode Lyon, ce marché a su s’imposer comme un rendez-vous incontournable dans l’agenda lyonnais de tous les amateurs de mode qui se respectent. En très légère perte de vitesse depuis trois ans, le marché a été repris par les organisatrices des salons ID d’Art et devrait sans aucun doute reprendre des couleurs dès cette édition. Le programme en détails avec Claire Romarie-Poirier, coorganisatrice du salon.
Pourquoi avoir repris le marché de la mode vintage ?
Même si nous sommes une nouvelle équipe aux manettes, nous voulons faire perdurer l’esprit originels du marché en restant le rendez-vous annuel des professionnels, collectionneurs et particuliers amoureux des années 60 à 80. Avec notre savoir-faire sur les salons ID d’Art, nous voulons positionner le salon comme la référence vintage lyonnaise depuis 15 ans.
Quelles nouveautés cette année ?
Depuis quelques années, le marché était très axé sur la mode et avec l’arrivée de rendez-vous déco comme Lyon Vintage, on avait un peu délaissé ce terrain. Cette année, on veut redonner plus d’importance à la déco, aux jeux, à la musique et au mobilier vintage. On reste bien sûr un rendez-vous consacré à la mode mais aussi aux modes de vie !
Retrouvera-t-on des stands dédiés au vintage authentique et d’autres aux créations d’inspiration vintage ?
Evidemment, l’engouement pour le vintage authentique est tel qu’il inspire les créateurs contemporains. Il n’y a qu’à ouvrir n’importe quel magazine de mode pour le constater. De plus, du fait de cet engouement, le vintage authentique devient très cher et la présence de créations d’inspiration vintage permet à tous de pouvoir accéder à cette tendance. Pour que tout le monde s’y retrouve, cette année, nous avons fait appel à une experte en haute-couture pour authentifier les marchands de vêtements vintage authentiques.
On reste bien sûr un rendez-vous consacré à la mode mais aussi aux modes de vie !
Quel sera le thème cette année ?
Cette nouvelle édition sera placée sous le thème de l’urban jungle, un mélange entre l’urban bohème et la folk jungle. Ces deux tendances sont envahissent notre quotidien ces derniers jours, il n’y a qu’à voir le nombre de robes imprimées que l’on croise dans la rue ou le renouveau du papier peint en déco pour le constater. De plus, en changeant de thème chaque année, on permet à nos visiteurs de vivre le marché comme un véritable festival.
Un thème qui se déclinera aussi dans les animations ?
Evidemment ! A commencer par la chasse aux looks qui récompensera les visiteurs habillés selon ce fameux thème urban jungle. Parmi les autres activités, les motivés pourront se faire maquiller, couper les cheveux ou tailler la barbe façon vintage grâce à la boutique Les Curieux et des ateliers Do It Yourself seront organisés tout le week-end. Enfin, grosse surprise, le marché accueillera sur scène le groupe Pony Pony Run Run le samedi soir !
Crédits photo : DR
Infos pratiques
> Au Double Mixte (Villeurbanne) / Tram T1 : Gaston Berger / 5€ / www.marchemodevintage.com
> Bon plan : tout le week-end, des navettes en 2CV sont assurées entre le Marché de la Mode Vintage et les Puces du canal. De quoi passer un week-end 100% rétro.
LE MARCHE DE LA MODE VINTAGE EN CHIFFRES
- 5 000 m²
- 2 jours
- 260 stands
- 15 000 visiteurs attendus
- 1 tote bag collector (aux 10 000 premiers visiteurs)
Laisser un commentaire