Le 20 mars, la fontaine la plus célèbre de Lyon s’offre une cure de jouvence, bien méritée après plus d’un siècle de prestance. L’occasion de redécouvrir ce monument, pas si lyonnais que ce qu'on croit...
Tout le monde sait que la fontaine Bartholdi, qui trône majestueusement sur la place des Terreaux, était autrefois située de l’autre côté, devant la galerie des Terreaux. Enfin “autrefois” est un peu exagéré puisqu’elle a été déplacée en 1994. Mais saviez-vous que son sculpteur, Frédéric Auguste Bartholdi, est aussi celui de la statue de la liberté à New York ? Et qu’elle était à l’origine destinée à la ville de Bordeaux ?
C’est en 1857 que cette dernière lance un concours pour faire réaliser une fontaine pour sa place des Quinconces. Le lauréat est notre cher Frédéric Auguste, alors âgé de 23 ans, avec une oeuvre monumentale d’inspiration mythologique. Le fleuve allégoriquement représenté, dont le char triomphe des flots, n’est donc ni le Rhône ni la Saône mais bien la Garonne. Cependant la ville ne donne finalement pas suite au projet. Mais Bartholdi n’abandonne pas et décide de présenter la sculpture à l’Exposition universelle de Paris en 1889. C’est un défi technique qu’il relève, aidé par les fondeurs Gaget, Gauthier & Cie. Sa structure en plomb martelé et métal est totalement avant-gardiste pour l’époque. Elle fait forte impression, notamment à Antoine Gailleton, maire de Lyon. Il souhaite l’acquérir et hésite sur l’emplacement idéal. Le cours Perrache, la place de la République ou encore le Jardin des Plantes sont évoqués. C’est finalement la place des Terreaux qui l’accueille.
Il y avait jusqu’alors sur la place une petite fontaine toute simple au milieu, qui manquait de monumentalité en écho à l’Hôtel de Ville. L’inauguration a lieu en septembre 1892. Elle n’a presque pas bougé, puisque comme vous le savez la place faisait face à l’Hôtel de Ville. C’est dans les années 90 que la Ville décide de construire un parking souterrain et déplace la fontaine face au Musée des Beaux-Arts. L’architecte Christian Drevet et l’artiste Daniel Buren, en charge du projet de réaménagement, entendent aligner le sens d’écoulement de l’eau avec le Rhône et la Saône, donnant l’impression que l’eau ruisselle des pentes de la Croix-Rousse. La fontaine est classée monument historique en 1995 et est inaugurée une seconde fois.
Joindre l'utile à l'agréable
La fontaine Bartholdi est sans doute la plus imposante et la plus connue de la ville, c’est pourtant loin d’être la seule. Lyon compte 370 points d’eau, dont 80 fontaines ornementales. Car jusqu’au XIXème siècle, les fontaines ne servent pas juste à faire joli sur les places mais surtout à approvisionner en eau potable la population. C’est à partir de la Renaissance que l’on voit apparaitre les premières fontaines purement décoratives. A Lyon, on compte plusieurs fontaines remarquables. Par exemple celle des Jacobins, sur la place du même nom. Vous pouvez la rejoindre en longeant la rue Edouard Herriot depuis les Terreaux. Son sculpteur est Gaspard André, également architecte du théâtre des Célestins. Edifiée en 1885, tout de marbre blanc, elle rend hommage à quatre siècles d’art lyonnais à travers ses statues à l’effigie de Philibert de l’Orme, grand architecte de la Renaissance du 16e siècle, Gérard Audran, graveur du 17e siècle, Guillaume Coustou, sculpteur du 18e siècle et enfin Hippolyte Flandrin, peintre du 19e siècle. Récemment rénovée avec brio, on souhaite le même traitement à Bartholdi.
Crédits photo : Murielle Chaulet - Ville de Lyon
Infos pratiques
Le chantier en un clin d’oeil
-
Mars 2016 : début des travaux de consolidation et reprise de la structure interne, du bassin et des enrochements in situ et en atelier
-
Avril 2017 : Repose de la structure et de la statuaire, installations technique de fontainerie, mise en eau et mise en lumière
-
Automne 2017 : Réception des travaux
-
Le budget : 3,1 millions d’euros financés par la Ville de Lyon et le Ministère de la culture
A noter : la librairie-galerie Archipel (21 place des Terreaux) accueille une exposition très riche sur la fontaine Bartholdi jusqu’au 20 mars, date du début des travaux où elle sera déplacée sur des panneaux entourant la fontaine sur la place.
Laisser un commentaire