Auvergne et Rhône-Alpes font désormais partie de la même famille, administrative tout du moins. Un bon prétexte pour aller découvrir la capitale arverne.
Oublions l'objectivité journalistique qui nous caractérise pour laisser parler notre cœur. L'auteur de ces lignes étant originaire de Clermont-Ferrand, autorisez le (enfin moi) à partager son affection pour sa ville.
Car, sans être ni Paris ni Venise, elle possède des arguments, au-delà de celui du lien de naissance, justifiant la visite.
Clermont, c'est une majestueuse cathédrale à la beauté austère, sombre comme la pierre de Volvic, qui domine la ville. C'est une place de Jaude gardée par la statue de Vercingétorix, qui, campé sur le plateau de Gergovie voisin, arborait face à César une moustache qui n'avait rien d'ironique. C'est aussi la place de la Victoire pour les apéros d'été, et les petites rues du centre historique où se cachent d'excellentes boutiques (parmi d'autres : Evil One pour les amateurs de comic books, Spliff pour les fanas de vinyles).
Clermont, ce n'est pas Cannes, et pourtant chaque année fin janvier toutes les langues et les nationalités s'y mélangent à l'occasion du plus grand événement mondial dédié au court-métrage.
Clermont, c'est aussi la musique, avec la Coopérative de Mai, salle plébiscitée par les artistes pour son acoustique, ou encore le Zénith d'Auvergne pour les shows à réveiller les volcans.
Les volcans, parlons-en. Clermont, c'est évidemment le Puy de Dôme, géant endormi qui veille sur la ville et pour lequel la tendresse des locaux flirte avec l'adoration païenne. Les incontournables balades au cœur de la chaîne des Puys prennent alors des allures de pèlerinage.
Un volcan, le stade Marcel Michelin en devient aussi un lorsque joue le club de rugby adoré de l'ASM. Michelin, forcément, tant les histoires de la ville et de la firme sont inextricablement liées.
Clermont, c'est bien d'autres choses encore, et si vous pensez que je ne suis pas objectif, peut-être ferez-vous confiance au Lonely Planet, qui a récemment classé l'Auvergne en 6e position des régions du monde à découvrir ! En voilà de l’objectivité !
Crédits photo : Joel DamaseLe caveau
Activité | Vous venez de grimper au sommet de la flèche de la cathédrale ou d'arpenter les rues du vieux Clermont et vous avez besoin de vous « reiperi » (requinquer en patois auvergnat) ? Direction (...)VIDÉO
Infos pratiques
> Depuis Lyon : 170km soit 2h00 par A89.
Laisser un commentaire