Incarnation d’un savoir-faire textile exceptionnel mais aussi des révoltes sociales, les canuts font partie intégrante de l’âme et de l’Histoire lyonnaise, et plus particulièrement du quartier de la Croix-Rousse. Ce ne sont pas les nombreuses manifestations en leur honneur ce mois-ci, comme Label Soie ou Novembre des Canuts, qui nous contrediront.
Les canuts, ces ouvriers de la soie, sont l'une des nombreuses fiertés des Lyonnais. Attention d'emblée à ne pas les confondre avec les soyeux, les commerçants de la soie, qui logeaient et travaillaient dans le bas des pentes.
Cette précision faite, on vous emmène donc sur le plateau de la Croix-Rousse. Sorte d’usine à ciel ouvert, le quartier s’est construit en lien direct avec la production de la soie.
On peut l’observer le long de la rue Célu, qui a la particularité de n’abriter que des immeublesateliers de canuts. C’est-à-dire des lieux souvent composés d’une seule pièce où l’on vivait et travaillait, en famille et même avec les apprentis.
Ces bâtiments typiques sont hauts de plafond pour pouvoir abriter les métiers à tisser (3,80 mètres en moyenne), les façades sont simples et sans fioriture, avec de grandes fenêtres pour procurer un bon éclairage, indispensable au travail minutieux de la soie. À l’époque, les métiers étaient placés derrière les fenêtres tandis que les alcôves et mezzanines servaient de dortoir.
Cette rue a aussi la particularité de porter le nom d’une femme chef d’atelier, Jeanne-Marie Célu. Un fait suffisamment rare pour être mentionné.
Prenez ensuite la rue d’Ivry pour rejoindre la Maison des Canuts. Un lieu incontournable pour découvrir la vie et le travail de ces artisans. On peut y observer les métiers à tisser à bras, le cycle du ver à soie (une visite ludique très appréciée des enfants) ou encore les différents types de tissus élaborés par les canuts.
Résistants
Les canuts sont aussi le symbole de la révolte sociale. À l’époque, Lyon était la première ville ouvrière de France et la Croix-Rousse, une commune indépendante de 16 000 habitants. Le travail était difficile et les salaires très bas. Des conditions qui conduisirent les canuts à s’associer pour réclamer une augmentation de leurs tarifs en novembre 1831.
C’est la première fois en France que des travailleurs se soulèvent pour revendiquer un emploi digne et décent. De violents affrontements s’ensuivirent et si les canuts sont parvenus à prendre la ville, le retour à la normale se fit quelques jours plus tard.
Même si l’augmentation des tarifs fut annulée, cette insurrection lyonnaise (une seconde plus violente et sanglante aura lieu en 1834) aura toutefois un écho en France et en Europe et marque l’introduction de la question sociale et ouvrière dans le champ politique.
Un sujet passionnant également abordé par la Maison des Canuts qui brosse un portrait complet de cette époque. Une fois la visite terminée, rendez-vous place de la Croix-Rousse pour saluer le buste de Joseph-Marie Jacquard, l’inventeur du métier à tisser.
Poursuivez direction place des Tapis, où se situait l’ancienne mairie de la Croix-Rousse indépendante. Elle sort aujourd’hui d’un lifting, avec notamment de nouvelles assises en forme de cocons (encore une référence au ver à soie), qui contrastent avec la fameuse statue du “chant des canuts”.
Cheminez encore jusqu’à l’actuelle mairie pour y observer, outre les deux plaques commémoratives de la Révolte des Canuts, une exposition de tissus intitulée “Soyeux destins”, organisée dans le cadre du festival Label Soie. Un segment particulier de cette manifestation est le “Novembre des Canuts”, qui se concentre chaque année sur un aspect précis de l’histoire des canuts.
Cette édition étant consacrée au temps libre, on propose aux plus sportifs d’entre vous de poursuivre le long du boulevard jusqu’au Clos Jouve, berceau de la boule lyonnaise, variante de la pétanque.
C’est aussi d’ici que vient l’expression “être Fanny” quand on ne marque aucun point. L’histoire veut que les joueurs devaient embrasser le postérieur de Fanny, une fille du coin aux mœurs légères, quand ils perdaient…
Si avec ça vous n’êtes pas fiers d’être lyonnais !
Crédits photo : Lisa DumoulinInfos pratiques
> NOVEMBRE DES CANUTS
Du 14 au 28 novembre. Thème : “Temps libre : le canut s’amuse, se cultive, se divertit”
> LABEL SOIE
Du 14 au 29 novembre. Thème “des canuts à la création contemporaine”. L’exposition “Soyeux destins” met en lumière les relations tissées entre Lyon et le Japon.
> MAISON DES CANUTS
10-12 rue d’Ivry
04 78 28 62 04
Du lun au sam de 10h à 18h30.
> VISITE GUIDÉE
« Un américain à la Croix-Rousse » par les Musées Gadagne
04 72 10 30 30
Samedi 14 et dimanche 15 à 15h / 1-3-6€
Laisser un commentaire