Ancienne capitale de la Franche-Comté jusqu’en 1678 et sa récupération par la France à l’Espagne après la Guerre de Trente ans, Dole est aujourd’hui l’une des portes d’entrée des Lyonnais vers la Franche-Comté. Son riche passé et son développement autour de ses cours d’eau en font une destination à découvrir à moins de deux heures de la Capitale des Gaule.
Dole est, sans conteste, une ville qui gagne à être connue. Juchée à quelque 233 mètres d'altitude, accrochée au flan d'un mamelon calcaire bordé de canaux.
La ville fut capitale de Bourgogne avant d'être intégrée à la France en 1678 après la victoire des Français sur l’Espagne lors de la Guerre de Trente ans.
Du Moyen-âge au XVII e siècle la ville était une place forte sur les plans économiques, politiques et religieux. Outre son parlement, son université et son atelier de monnaie, la basilique de Dole incarnait elle aussi la puissance de la cité franc-comtoise. Edifiée au XVI e siècle, cette collégiale Notre-Dame domine la ville et, après avoir grimpé trois bonnes centaines de marches, offre un panorama remarquable sur son cœur historique.
À 26 mètres de haut, ce point de vue permet de mieux apprécier sa construction autour des cours d’eau : le Doubs et, en aval, la Loue. En contrebas de cette majestueuse Collégiale, un passage par les ruelles escarpées permet de découvrir le quartier des Tanneurs, un véritable quartier où la vie était rythmée par ces artisans traitant chanvre, lin et cuir.
C’est ici même, dans l’une de ces maisons du quartier, que Louis Pasteur vit le jour en 1822. Aujourd’hui, le canal est bordé de charmantes terrasses de restaurants comme autant d’invitations à la flânerie.
Avant de faire une pause sur le port de plaisance, il convient de laisser aller sa curiosité en remontant le canal des tanneurs pour découvrir l’ancien Hotel Dieu reconverti en médiathèque et les derniers remparts de la ville que Vauban a su sauvegarder malgré la demande du Roi de les supprimer.
Crédits photo : CRT Franche ComtéVIDÉO
Infos pratiques
> DOLE
A 2 heures de Lyon
Laisser un commentaire