FESTIVAL / S'il fallait retenir qu'un seul festival éco-responsable dans la région, sans conteste, Woodstower, a depuis longtemps sifflé la fin du game. Ici, pas de green washing mais du concret : gobelets consignés, tri et recyclage des déchets, toilettes sèches, circuit court, chantier d'insertion et bénévoles. Les détails sur la cuvée 2015 avec Thomas Prian, programmateur et directeur de Woodstower.
Quel est l'ADN de Woodstower ?
Depuis toujours, la volonté du festival est de proposer une véritable expérience avant la rentrée pendant le dernier week-end d'août ; le tout à Miribel, le plus grand parc péri-urbain d'Europe. Nous ne sommes pas dans une démarche de gros line-up où l'on additionnerait les têtes d'affiche. On veut proposer des artistes reconnus et rares mais aussi de beaucoup plus petits, souvent émergents et locaux. À côté des concerts, on s'efforce de proposer des parenthèses fantaisistes avec des animations.
Quelle nouveauté du côté de la programmation ?
D'abord, sur une nouvelle scène, nous proposerons une carte blanche à Hadra, un festival de trans qui ne pourra pas se tenir cette année à Lans-en-Vercors (38). Une belle carte blanche de 22h à 5h le samedi. Côté têtes d'affiche, sur la scène principale, on est très heureux d'accueillir Skip & Die et surtout Mr. Oizo (Quentin Dupieux) plus rare sur scène depuis qu'il perce au cinéma.
En dehors des concerts, qu'avez vous concocté ?
Samedi, nous relançons notre traditionnel Silence Électrique, un bal silencieux où les participants écoutent la musique grâce à des casques sans fil. Par ce biais, ils peuvent choisir entre deux DJ différents qui jouent simultanément. À tester sans hésiter. Nous relançons également notre sound system sous-marin qui propose d'écouter de la musique sous l'eau grâce à un dispositif spécifique. Après un semi-raté l'an dernier, nous ouvrirons à nouveau un espace retro-gaming accessible tout le week-end.
Continuez-vous à explorer l'aspect développement durable ?
Évidemment ! Cela fait partie de notre socle de valeurs depuis notre déméngament de la Tour-de-Salvagny au Grand Parc de Miribel, site labellisé Natura 2000 à préserver. Depuis plusieurs années, nous multiplions les démarches : tri sélectif sur tout le festival, gobelets consignés, toilettes sèches, valorisation des filières courtes, optimisation des transports etc. Cette année, nouveauté, l'un de nos cinq snack sera estampillé « 0 km ». C'est à dire que tous les produits utilisés pour réaliser les sandwichs, ont été cultivés sur le site du parc : céréales, miel, thym etc.
Woodstower est qualifié aussi de festival humain, pourquoi ?
En effet, depuis toujours nous mettons un point d'honneur à conserver une gouvernance collective de notre association. De plus, Woodstower accueille pas moins de 300 bénévoles cette année dont certains issus de quatre chantiers d'insertion et de l'association Access'festival qui permet de recevoir l'aide de bénévoles en situation de handicap. Ces derniers seront notamment présents pour accueillir les festivaliers en LSF (Langue des Signes Française) et pour accompagner les personnes à mobilité réduite sur le site.
Crédits photo : Aldo Paredes
VIDÉO
Infos pratiques
> Au Grand Parc de Miribel-Jonage (10 min. de Lyon)
Sur la plage du Fontanil
Tarif : 22€ samedi / Gratuit pour tous dimanche
> Pour se rendre sur place, le festival organise des vélobus avec l'association Pignon Sur Rue. Comptez 30 min. sans forcer depuis la Place des Terreaux. Sinon, pensez au covoiturage et aux navettes TCL et Colibri (pour les communes de Miribel et Plateau).
Laisser un commentaire