La version 2015 de l’Été Oh ! Parc est un mélange de recettes éprouvées et de nouveautés assez osées. Jusqu’au 23 août, activités permanentes ou ponctuelles, loisirs et animations donnent des airs de centre de vacances au parc Paul Mistral, avec quelques événements annexes à ne pas manquer. Bonne nouvelle : tout est toujours gratuit.
Des jeux d’eau et des parcours pour les enfants, de l’ombre offert par les grands arbres du parc, une petite brise réfrigérante, des chaises longues… On pourrait presque se satisfaire de l’espace rafraîchissement de l’Été Oh ! Parc tellement on s’y sent bien, surtout lors des fortes chaleurs.
C’est d’ailleurs le gros succès de cette opération. Un succès bien compréhensible. Tout le matériel est prêté, vous n’avez qu’à penser à la crème solaire, au bob et aux lunettes.
Cette année, des hamacs et des espaces cocons seront également installés. Au chapitre bien-être et détente, l’Été Oh ! Parc propose aussi plus de 80 rendez-vous ponctuels : pilates, Qi-gong, massages, détente musicale, yoga du rire, yoga parents-enfants… tous sont encadrés par des spécialistes des disciplines, à dates et horaires déterminés.
Bougez maintenant…
La rubrique bouger propose elle-aussi des animations permanentes et des rendez-vous ponctuels. 7 jours sur 7 et de 13h à19h, retrouvez ainsi le parcours évolutif dans les arbres, le parcours VTT encadré par des moniteurs MCF, l’espace jeux de lancers, le parcours de kart à pédales ou l’espace sports collectifs.
Pour toutes ces activités, du matériel peut vous être prêté dans l’espace dédié. De nombreux sports seront aussi proposés lors de sessions ponctuelles de découverte. On pourra tester notamment le double dutch (saut à la corde acrobatique à deux ou trois), le hockey sur gazon ou l’ultimate (frisbee par équipe).
…Ou bien dansez
Cette année, l’Été Oh ! Parc s’ouvre particulièrement à la danse : initiations ponctuelles à différents style (presque tous), bals thématiques tous les week-ends à 17h au plancher de danse, spectacle de batucada mais aussi salsa en mode rueda (le 19 juillet).
Ce dernier rendez-vous, ouvert à tous, débouchera sur une Rueda de casino géante. S’inspirant des danseurs de rue cubains, les couples dansent en cercle et un meneur cadence pas et changements de partenaires. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire auprès des écoles de danse participantes pour apprendre les figures et répéter collectivement.
Tu profites…
Ateliers artistiques et espaces créatifs permanents, atelier d’écriture ou de marionnettes, peintures, balades contées, atelier alimentation, découverte du monde des abeilles, espace de jeux sont au menu de la rubrique Profiter ! Temps fort le 24 juillet à partir de 21h30.
L’événement La nuit est à nous ! vous propose de rentrer dans un processus créatif dès la nuit tombée avec un collectif de plasticiens. Avec au petit matin : un parc chamboulé par l’imaginaire des participants ! Autre rendez-original le 16 août dès 14h. Marie-Odile Muller vous proposera de décorer votre deux-roues, votre trottinette, votre skate ou vos rollers à l’aide de fleurs naturelles ou fabriquées.
L’atelier sera suivi d’une parade à 17h30 dans les rues de la ville.
… et tu partages
Un peu de solidarité et de réflexion au cœur de l’Été Oh ! Parc. L’ONG Tetraktys et l’École de la paix sont à l’origine de l’événement Le Monde Oh ! Parc du 17 au 22 juillet.
Pour faire simple, cet événement, qui s’inscrit dans le cadre de l’année européenne pour le développement, traitera de la question de la citoyenneté mondiale.
L’approche du sujet demeurera léger et ludique, avec chaque jour, de 13h à15h, un moment de découverte et d’échange avec des rencontres, des projections et des expositions ; de 15h à 18h des jeux du monde, des contes, des ateliers d’expression ; et de 18h à 19h musique, danse et spectacles vivants pour voyager et se divertir. Chaque jour sera raccroché à un thème et l’ensemble des animations seront gratuites et accessibles à tous.
Infos pratiques
Parc Paul Mistral / 04 76 00 76 69
Laisser un commentaire