Le rando challenge est une épreuve ludique et sportive pendant laquelle les participants doivent faire appel aux compétences essentielles du randonneur : sens de l’orientation, observation du terrain et gestion de son itinéraire. Du coup ce ne sont pas forcément les plus sportifs qui gagnent, mais les plus malins et les plus observateurs. Explications avec Thomas Poirson, en charge de l’activité à la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP).
Thomas Poirson, qu’est-ce que le rando challenge ?
Le concept a été inventé au début des années 2000 pour créer une activité compétitive au sein de la FFRP. Il est très connu au sein de la fédération mais assez peu du grand public, bien que le rando challenge leur soit aussi accessible.
Pour faire simple, nos licenciés la considèrent comme un grand jeu de piste, un moyen ludique de pratiquer la randonnée. Un jeu de piste mais sous forme de compétition.
Pouvez-vous nous expliquer le principe ?
En fait, c’est une randonnée par équipe de trois personnes pendant laquelle on va devoir retrouver des bornes et valider on non des affirmations. Au début de la randonnée, on remet aux participants une carte sur laquelle est tracé un itinéraire. Ce parcours doit être suivi de manière scrupuleuse.
Tout le long, il y a des bornes. Elles ne sont pas cachées. Quand on en rencontre une, on doit reporter son emplacement sur la carte en effectuant un petit trou avec une épingle à l’endroit où l’on pense être, avec une tolérance de 3mm. C’est le critère orientation.
Sur ces bornes il y a également des fiches où sont inscrites différentes affirmations, liées à des éléments remarquables, visibles le long du parcours. On ne coche que celles qui sont justes. Il faut donc être très attentif lorsque l’on marche.
Cette compétition ne favorise pas celui qui va le plus vite mais celui qui gère le mieux son temps…
Oui, c’est le dernier critère de réussite du rando challenge. À partir de la carte, vous devez vous-même calculer la distance et la dénivelée à effectuer et en déduire une plage horaire d’arrivée à raison d’une vitesse moyenne de 4km/h. Si vous arrivez trop tôt ou trop tard, vous perdez des points.
En fait le rando challenge mobilise toutes les qualités du randonneur…
Tout à fait. Quand on réfléchit, un randonneur c’est quelqu’un qui est capable de marcher pas forcément très vite mais sur une distance donnée à une vitesse moyenne, quelqu’un qui est capable de bien s’orienter et de savoir où il est à chaque instant, et quelqu’un qui est capable de prendre des informations dans le milieu dans lequel il évolue.
Ce ne sont donc pas les plus forts physiquement qui gagnent.
Non, ce qui en fait une compétition très grand public. On s’adresse à tout le monde. Souvent des équipes de personnes plus âgées battent des petits jeunes car ils sont plus forts en orientation et ont l’habitude d’observer le terrain. De même entre hommes et femmes.
Une version grand public du rando challenge existe-t-elle ?
Oui, le rando challenge officiel se pratique par équipe de trois, sur des parcours de 16 à 20 km avec 12 à 15 bornes. Il est réservé aux adhérents de la FFRP.
Mais à chaque compétition, nous proposons aussi une version découverte, ouverte à tous, d’une durée de 2 à 4 h sur une distance de 8 à 12 km, avec une constitution d’équipe plus libre, de 2 à 6 ou 7 personnes. C’est idéal pour essayer l’activité. On peut même envisager un format pour les enfants. C’est un vrai régal pour eux de marcher ainsi. Mais les adultes adorent son côté ludique et intelligent !
Laisser un commentaire