L'astre solaire nous gratifie à nouveau de sa majestueuse présence, et avec lui revient le temps des balades. à une heure de Lyon, les bords de Loire, réaménagés pour devenir le paradis des randonneurs de tous niveaux, n'attendent qu'à être redécouverts.
Entendez-vous ce gazouillis charmant? C'est celui de l'hirondelle qui nous annonce l'arrivée du printemps. Fini le temps des lamentations hivernales auprès du poêle, il est l'heure de retourner profiter de la nature et du grand air !
Alors chaussez vos meilleurs souliers de marche, attrapez votre sac à dos, et direction Montrond-les-Bains, à la limite entre le Forez et le pays de Saint-Galmier, pour une escapade le long de la Loire.
Fruit d'une volonté de se ré-approprier les bords du fleuve comme patrimoine naturel, ceux-ci ont été entièrement réaménagés sur 60km entre Montrond et le barrage de Grangent. Espaces de stationnement, aires de pique-nique, panneaux explicatifs renseignant sur le milieu naturel, et surtout nombre de ponts et passerelles pour aller voir à loisir si l'herbe est plus verte sur la rive d'en face.
Douze « boucles découverte » (cinq « par les ponts » et sept « autour des villages », également accessibles aux vététistes, et aux cavaliers pour certaines), entre 1,5 et 20km, sont ainsi balisées pour les amateurs de balades.
Ceux qui ont trois jours devant eux pourront même s'attaquer au parcours complet, de Saint-Just-Saint-Rambert à Montrond-les-Bains ! Après ce bol d'air pur, choisissez comment clôturer votre séjour.
La nature vous a donné des envies de quiétude et de bien-être ? Direction les thermes de Montrond ! Au contraire, vous êtes en mal d'agitation ? Filez vous mêler aux parieurs de l'hippodrome de Saint-Galmier !
Dans les bulles ou les yeux rivés aux sabots des chevaux, une destination résolument nature et détente !
Crédits photo : DR
Laisser un commentaire