Quand au pense au Sud on pense spontanément au Midi de la France oubliant les merveilles de la Drôme et l’Ardèche. Tournon sur Rhône et Tain l’Hermitage ne manquent pourtant pas de charme. La première située en Ardèche à 20 km de Valence, la seconde sur la rive gauche du Rhône fait face à Tournon et se trouve à cheval entre le département de la Drôme et la région Rhône-Alpes. Aussi attractives l’une que l’autre ces villes ne doivent rien aux villages provençaux.
La drômoise et l’ardéchoise sont elles aussi gorgées de soleil à travers le jus goûteux de leurs pêches de vigne et abricots. Les saveurs ne sont d’ailleurs pas en reste à Tain l’Hermitage tant ses vignobles sont célèbres. Des atouts de poids pour une ville de caractère marquée par l’Histoire.
Rappelons que Tain l’Hermitage fut le fief des Dauphins et la possession des Tournon au XIIe siècle. Elle doit son nom à un autre point historique : le retour de la croisade contre les Cathares du chevalier Sterimberg qui se retira alors dans un ermitage sur la colline. C’est en 1920 que le qualificatif « Hermitage » fut accolé au nom de la commune.
Cet épisode de l’histoire de la région explique encore le nom du terroir vinicole AOC. Une région enchanteresse donc pour les touristes en mal de week-end originaux. À Tain l’Hermitage on ne risque pas de s’ennuyer tant il existe de ressources au plan culturel ou naturel.
En balade pour la journée, il faut se rendre sur les coteaux, site classé depuis 2013. Une occasion rêvée d’éduquer son palais à l’œnologie et de redécouvrir des saveurs du terroir. Puisque un plaisir gustatif n’est jamais de trop, la citée du chocolat, l’atelier Valrhona, caressera les gourmands dans le sens de leurs papilles.
Pour la culture, Tain l’Hermitage et Tournon se chargent de tout : le château musée de Tournon offrira aux visiteurs de belles heures de contemplation devant divers chefs-d’œuvre architecturaux ou picturaux tandis que le lycée Gabriel Faure, premier lycée jésuite de France, exhibera les volumes anciens de sa superbe bibliothèque devant les regards ébahis par tant de richesses patrimoniales.
Les Coteaux, une histoire des saveurs
S’il est un lieu qu’il ne faut pas manquer dans la région c’est bien sûr les coteaux de Tain l’Hermitage. Une excursion pittoresque pour un panorama emblématique des paysages viticoles rhodaniens. D’une superficie de 140 hectares, ils laisseront un souvenir historique et insolite.
Ils sont situés au confluent du Rhône et du Doux au cœur du vignoble du Côte du Rhône. L’Hermitage en est d’ailleurs une appellation célèbre. Le vignoble domine le champ visuel et offre une occasion de se familiariser avec la culture du vin et ses savoir-faire. Les collines, en terrasses du fait des diverses pratiques viticoles, sont à voir.
On retrouve toute une tradition dans ses différents aménagements techniques tels que des peintures murales affichant le nom des viticulteurs, construits dès la fin du XIXe siècle. D’où le grand intérêt historique de la visite des coteaux pour les promeneurs. Le périmètre de classement reprend celui de l’appellation d’origine contrôlée « AOC Hermitage » et concerne les communes de Crozes-Hermitage, Larnage et Tain-l’Hermitage.
Le château Musée de Tournon, un rendez-vous avec l’Histoire
Après une balade savoureuse pourquoi ne pas faire une pause culturelle en visitant le château musée de Tournon ? Les visiteurs en ressortiront armés pour comprendre l’Histoire de la région et se l’approprier.
Classé Monument historique en 1938, le Château-Musée date des XVe et XVIe siècles et bénéficie de l’appellation « Musée de France ». Il possède aussi le label " Vignobles et Découvertes".
Il présente chaque année des expositions d’art contemporain et permet de découvrir une partie de la vie des Comtes de Tournon ainsi que diverses œuvres d’art.
Valrhona, la citée des gourmands
Tain l’Hermitage n’est pas seulement la terre promise des œnologues avertis, c’est aussi le temple du chocolat. Avec l’atelier du chocolat Valrhona, toutes les gourmandises seront permises.
Cet espace entièrement dédié au chocolat propose des ateliers, des stages gourmets et des rencontres avec les métiers du cacao et du chocolat en plus d’une boutique où les visiteurs pourront gâter leur palais. Cette citée du chocolat mérite bien son nom et saura séduire les plus réticents aux sucreries.
Le Lycée Gabriel Faure, anthologie du savoir
Le lycée Gabriel Faure est une bâtisse incontournable dans la région. Fondé par le Cardinal François de Tournon, il est le 1er lycée jésuite de France après Paris.
Certaines de ses parties sont classées « Monument Historique ». À l’intérieur, une superbe bibliothèque dite « Honoré d’Urfé » de 15000 ouvrages dont quelques uns sont précieux, notamment la 2e édition de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert, aura de quoi susciter la curiosité.
Dans l’établissement scolaire historique on peut encore découvrir une galerie de tapisseries anciennes et une chapelle classique.
Infos pratiques
> Tain l’Hermitage / Tournon
106 km de Grenoble et 20 km de Valence.
> Portail touristique
www.hermitage-tournonais-tourisme.com/fr
> Le château musée / 14 place Auguste Fauré à Tournon-sur-Rhône / www.chateaumusee-tournon.com
> Lycée Gabriel Faure / Place Stéphane Mallarmé à Tournon-sur-Rhône / 04 75 08 21 33.
> Cité du chocolat / 12 avenue du Président Roosevelt à Tain l’Hermitage / 04 75 09 27 27 / www.valrhona.com
Laisser un commentaire