Le Conseil Général et la ville de Grenoble vous proposent de participer le 8 mai à la 1ère édition de la course de la Résistance. Un parcours de 10km dans les rues de Grenoble via les sites historiques emblématiques. Accessible aussi aux non coureurs, il sera jalonné de panneaux historiques jusqu’à la ligne d’arrivée dans le parc Paul Mistral, lieu de plusieurs réjouissances populaires. Présentation avec Yannis Ameziane, chef du projet.
Pour le 70e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne signée le 8 mai 1945 à Berlin, vous organisez un événement sportif. Pourquoi ?
C’est parti d’un constat. Aujourd’hui les cérémonies du 8 mai mobilisent de moins en moins de personnes. L’année dernière, c’était 200 participants pour une agglomération de 500 000 habitants. De plus, peu de gens connaissent la signification exacte de cette date. On s’est donc rapprochés des différentes institutions qui organisent ces cérémonies pour faire en sorte de changer les habitudes en organisant un événement populaire et festif, et pas seulement cérémonial.
Un événement sportif emprunt d’une forte dimension culturelle et historique…
Oui, c’est un tout. La course de la Résistance est associée aux cérémonies commémoratives. Celles-ci auront lieu un peu plus tôt pour, dans la continuité, laisser place à 11h au départ de la course. Le parcours sera également enrichi de contenu. Il sera jalonné tous les kilomètres avec des panneaux historiques simples et très accessibles, même aux enfants, illustrant les différents aspects de l’histoire de la Résistance à Grenoble. Ils ne s’adressent pas aux coureurs - ceux-ci auront beaucoup de contenu à l’arrivée au parc Paul Mistral - mais aux autres participants qui s’engageront sur le parcours sous un autre mode que la course à pieds chronométrée : marche, vélo, roller, trottinette…
La course passe également par 4 lieux emblématiques de la Résistance…
Oui ces 4 lieux emblématiques (la place de la Résistance, la rue Bizanet, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère et l’Esplanade des communes Compagnon de la Libération. Ndlr) font partie d’un projet plus global mené par la ville de Grenoble sur les lieux historiques de la Résistance. Ainsi la course prend appuie sur la récente mise en place d’un parcours urbain dédié à cette page de l’histoire. L’Office de Tourisme de Grenoble propose d’ailleurs des balades en vélo pour redécouvrir ces lieux historiques.
Le parc Paul Mistral proposera-t-il des animations ?
À partir de 13h les gens pourront participer à un grand pique-nique citoyen. À partir de 14h débutera un jeu de quizz intergénérationnel qui permettra de gagner des lots. Il y aura aussi des associations, des panneaux informatifs et divers jeux.
Cette course va-t-elle perdurer ?
Tout dépend du succès que rencontrera la première édition.
Infos pratiques
Pour les non coureurs
Dès 11h45, possibilité de profiter librement et à votre rythme du parcours balisé. Un accès libre est également prévu à mi-distance à partir de la rue Bizanet. À pied, à vélo, en trottinette ou en roller.
Laisser un commentaire