Vous l’aurez compris, il est donc possible de cultiver sur son balcon ou sa terrasse. À condition de bien se préparer. Brigitte Lapouge est une spécialiste du jardinage. Elle vient de publier son dernier ouvrage « Je réussis toutes mes cultures en pot » aux éditions Iséroises Terre Vivante. Elle nous donne quelques conseils pour bien réussir ses plantations.
" C’est déjà le moment de s’y mettre ! Les grosses gelées sont passées… Vous pouvez vous lancer ! Attention tout de même à certaines soirées plus fraîches surtout sur Grenoble. Il peut encore y avoir des températures négatives en avril. Dans ces cas-là, rentrez vos pots. Pour des climats comme Grenoble, je conseille des contenants en bois qui protègent de la fraicheur. Ca se trouve partout, vous pouvez même les fabriquer vous-mêmes avec quelques planches."
"Sur un petit espace, on peut utiliser n’importe quel pot, à condition qu’il y ait assez de place pour la culture que vous avez choisie. Pourquoi ne pas recycler des boîtes de conserves pour des aromatiques par exemple ? Les aromatiques sont d’ailleurs les plus simples à cultiver sur un balcon ou une terrasse. C’est facile, ça ne prend pas de place et ça sert toujours pour agrémenter des petits plats."
"C’est d’ailleurs déjà le moment de les planter, tout comme les radis, les salades ou encore les oignons. Je pense que la principale règle quand on veut cultiver sur son balcon, c’est de ne pas voir trop grand. Plus une plante est grosse, plus elle a besoin d’espace. Ne vous lancez pas dans la plantation d’arbres, on ne sait pas comment ça peut évoluer. "
Crédits photo : AFCH
Infos pratiques
« Je réussis toutes mes cultures en pot ! » de Brigitte Lapouge-Déjean et Serge Lapouge, aux éditions Terre Vivante.
Laisser un commentaire