Achevée le 18 février dernier, la promenade du bas-port Gillet relie la presqu’île au pont Schuman. Enfin réunies, c’est une grande balade allant de l’île Barbe à Perrache qui s’offre à nous. Découverte.
À défaut de voir raccordées les rives de Rochetaillée et Fontaines-sur-saône, bien plus au nord, nous longerons la rivière dans le sens du courant, en partant de l’île Barbe.
Ce qui nous fait déjà quasiment traverser tout Lyon du nord au sud ! Les rives sont découpées en plusieurs “séquences” ou “promenades” aux gentils noms évocateurs de parcours de santé. Mais le paysage vaut réellement le détour, à commencer par la vue sur la belle île “barbare” et ses arbres touffus derrière lesquels se cachent moult légendes : des druides de l’antiquité aux chrétiens persécutés, on vous invite à vous reporter à notre visite consacrée à l’île, parue cet été, pour creuser le sujet.
Elle a en tout cas inspiré l’artiste chargé d’enchanter ce coin de rivière. En effet, Jean-Michel Othoniel a imaginé un belvédère décoré de perles de verre de Murano (cette île au large de Venise) ainsi que trois lanternes déposées sur la pointe de l’île, elles aussi en verre coloré, créant de jolis jeux de lumière avec l’eau et le soleil.
Poursuivons jusqu’au quai Gillet. La balade se transforme en un sentier étroit envahi de végétation. La nature semble reprendre ses droits sur la ville, aidée par les installations. Des lucioles aquatiques sont parsemées le long du chemin. Ces diodes lumineuses se rechargent en énergie solaire le jour et scintillent aléatoirement à la nuit tombée. Avec cette installation, l’artiste Erik Samakh souhaite rendre hommage aux vraies lucioles en voie de disparition.
Sur les murs cette fois, ce sont des masques africains, faisant traditionnellement office de papiers d’identité, qui sont incrustés dans la pierre par l’artiste Pascale Marthine-Tayou, nous invitant à méditer sur l’ailleurs, le voyage et la rencontre.
ICI ET MAINTENANT
On arrive enfin à la partie fraîchement terminée, le bas-port Gillet. Faisant le lien entre les rives très végétales et celles plus urbaines du centre-ville, elle longe aussi des monuments du patrimoine lyonnais comme le Fort Saint-Jean, le Rocher de l’Aigle et le Grenier d’abondance, ancien grenier à céréales du XVIIIe siècle (accueillant aujourd’hui les bureaux de la Direction régionale des affaires culturelles).
Cette promenade est aussi investie par une des installations les plus interactives : “Le jeu de la vie” de Meschac Gaba. Une dizaine de marelles, carrées, circulaires ou encore en spirale, reprennent des symboles de la faune et de la flore, des armoiries du Grand Lyon ou de différents pays francophones.
Les enfants des écoles de la ville ont été invités à en dessiner certains et à inventer de nouvelles règles du jeu. Elles seront installées en intégralité d’ici le printemps, aujourd’hui seule la marelle en forme de coeur est visible.
Poussons encore vers le sud, où le “défilé de la Saône” serpente le long de la presqu’île, aux origines de la ville. Les façades Renaissance du Vieux-Lyon, la basilique de Fourvière, le Palais de justice, les monuments défilent en effet. C’est ici que domine la “double rampe” imaginée par Tadashi Kawamata. Imposante structure en bois, elle dessert les quais sur deux niveaux, en pente douce, au plus ras de l’eau. Si le projet des rives de Saône est loin d’être terminé, avec encore beaucoup d’aménagements en prévision, on peut d’ores et déjà affirmer que son objectif, à savoir la réintroduction de la nature en ville, est accompli, ne serait-ce que par l’accès privilégié à la rivière qu’il offre aux Lyonnais.
Crédits photo : L DanièreInfos pratiques
> BALADES COMMENTÉES
Elles sont proposées gratuitement par le Pavillon, une fois par mois, sur une partie différente du parcours. Le 14 mars de 15h à 17h, la partie nord est au programme : Départ du pont de l’île Barbe, arrivée au pont Schuman. Réservation obligatoire à rivesdesaone@grandlyon.org ou au Pavillon (à l’angle du quai St-Antoine et du pont Maréchal Juin).
> NOTA BENE
Les Rives de Saône aménagées sont uniquement autorisées aux piétons. Des pistes cyclables seront néanmoins aménagées prochainement.
Laisser un commentaire