Depuis quelques années, c'est une tradition dans le (petit) Chinatown lyonnais à la Guillotière, l'association des Chinois d'Outre-Mer organise une grande fête pour célébrer le passage à la nouvelle année. Plus de détails sur les festivités 2015 avec Philippe Oh, secrétaire de l'association.
Que nous préparez-vous cette année ?
Comme chaque année, nous donnons rendez-vous aux curieux et aux amoureux de la culture asiatique dans les rues de la Guillotière pour assister à la traditionnelle déambulation plus connue sous le nom de Danse des Lions. Une troupe d’une quinzaine de danseurs et de musiciens passera dans les rues du quartier au son des pétards et des instruments de musique afin de venir bénir les différents commerces asiatiques.
Que signifie cette tradition des Lions pour les Chinois ?
La déambulation traditionnelle est très importante pour les commerçants du quartier pour deux raisons. D’abord, les lions viennent bénir les lieux et apporter la prospérité aux propriétaires. Dans le même temps, les pétards et la musique servent à faire beaucoup de bruit pour chasser les mauvais esprits.
Prévoyez-vous d’autres activités en marge de la fête ?
Oui, bien sûr. Même si nous ne renouvellerons pas le karaoké géant de l’an dernier car les participants avaient peur de chanter en public, nous devrions organiser des dégustations de spécialités asiatiques dans les rues du quartier. Enfin, nouveauté cette année, en partenariat avec les cinéphiles du festival Hallucination Collectives, nous organisons une soirée consacrée au cinéma asiatique. Deux films du réalisateur Johnnie To ("The Mission", "Election" 1 et 2, "PTU", "Breaking News"...): "Exilé" (Hong Kong, 2006) et "Drug War" seront projetés le mardi 24 février au Comoedia.
Combien de personnes attendez-vous ?
On espère faire au moins aussi bien que 2014, notre année record où plus de 5000 Lyonnais étaient venus assister à la danse des lions et participer aux diverses animations du nouvel an.
Infos pratiques
Infos pratiques
> DANSE DES LIONS
Départ à 15h le dimanche depuis la rue D’Aguesseau (Lyon 7e).
Métro D - arrêt Guillotière ou Tramway T1
Pensez à prendre des protections auditives pour les petits et les personnes sensibles au bruit à cause des pétards.
> SOIRÉE CINÉMA ASIATIQUE
Le 25 février.
Dès 20h.
Au cinéma Comoedia (Lyon 7e).
Détails et présentation des films.
Laisser un commentaire