Parlez de design aux enfants ? Et pourquoi pas. Un des atouts de la Biennale internationale de design de Saint-Etienne est de s’adresser à tous les publics. Elle s’attache à sensibiliser la jeune génération à la question en proposant des ateliers adaptés, un univers dédié, des visites guidées en famille et même une parade. Sélection.
Les ateliers
Chaque édition accueille une exposition abritant un atelier pour familiariser le jeune public au design et pour l’inviter à se questionner sur le thème retenu. Cette année, c’est les sens du beau. Thème qui entend interroger l’importance des formes et les sens que celles-ci donnent aux fonctions, aux usages ou à la qualité de vie. C’est la designer Ionna Vautrin qui a été choisie cette année pour cet exercice.
En lien avec Le Bestiaire, exposition de costumes d’animaux attenante, l’atelier imaginé propose à chaque enfant de se glisser dans la peau d’un designer puis dans celle du fauve, du volatile ou de l’animal marin de sa création. Il lui sera ensuite proposé d’illustrer et de composer l’animal de son choix sur un déguisement vierge. Une fois l’atelier terminé, les fauves pourront être lâchés dans la Biennale !
Un autre atelier conçu par le collectif Atelier Regards propose aux familles de concevoir un objet unique à travers une série d’ateliers constituant une minichaîne de production comprenant toutes les étapes : conception numérique ou formes préconçues, réalisation par rotomoulage, puis personnalisation de l’objet à l’aide de tampon puis du packaging.
L’univers dédié
Parmi les nombreuses expositions proposées pendant la biennale, certaines sont tout particulièrement adaptées aux enfants. Sur le site cité du design et manufacture, on pense aux expositions Vous avez dit bizarre ? et No randomness.
La première explore la notion du grotesque contemporain à travers la sélection d’une quarantaine de designers, tandis que No randomness met en valeur la beauté et les qualités des normes, systèmes des normes et des produits courants.
On pourra aussi faire un détour avec les plus grands par les expositions Luminaries et Installation de Dennis Parren présentées au musée de la mine. Les visites guidées La cité du design propose aussi des visites guidées pensées pour les familles.
Principe : mettre parents et enfants sur le même pied d’égalité, et provoquer ainsi un dialogue entre les deux générations. Pour la Biennale 2015, la cité a composé une visite intitulée Surprise ! Une beauté inattendue. Du standard au bizarre, venez faire une découverte surprenante du design dans tous les sens du beau. Destinée aux enfants de 6 à 12 ans et à leurs parents, cette visite les guidera dans les expositions No Randomness d’Oscar Lhermitte et Vous avez dit bizarre ? de Bart Hess et Alexandra Jaffré.
Une parade du design
Le jour de l’inauguration de la biennale, le 11mars, une parade du design est organisée dans les rues de Saint-Etienne. Cette fête tient à la fois du carnaval et de la fanfare. Ce sont les acteurs de la Cité du design et de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne qui créent les chars, les éléments de décors et les costumes d’une parade qui fournit ainsi une interprétation du champ des projets de design : formes géométriques aux dimensions exagérées, structures en fil de fer, ossatures en bois, en résine, en carton peint ou en tissu.
Infos pratiques
Du 12 mars au 12 avril / Biennale Internationale de Design Saint-Étienne /
Laisser un commentaire