35 projections dont 14 avant-premières et 10 inédits, plus de 10 000 spectateurs lors de la dernière édition, des invités prestigieux, des ateliers, des séances spéciales… N’en jetons plus ! Le festival Voir ensemble organisé par le cinéma Le Méliès a tout d’un grand mais garde une exigence forte sur la sélection des films. A découvrir et à partager du 7 au 22 février.
Cinéma / S’affirmer comme un lieu de découverte, éviter les grosses productions grand public, privilégier les œuvres durablement marquantes, chercher les avant-premières et les réalisations inédites.
Voilà ce qui a toujours guidé Marco Gentil, responsable jeune public du cinéma le Méliès et programmateur du festival Voir Ensemble. « On veut que le spectateur diversifie ses expériences du cinéma. Cela exige d’être curieux ».
Pour cette troisième édition de Voir ensemble, Marco indique ses intentions dans un édito : « elle s’envisage comme une invitation plurielle : à la curiosité, avec de nombreux avant-premières et films inédits. À la diversité, et à l’éveil avec plus de 30 films programmés courts ou longs, pour petits et grands, d’ici ou d’ailleurs, d’hier ou d’aujourd’hui... À la festivité, avec de nombreux ciné-concerts, des ateliers, des rencontres, des jurys enfants et socioculturels... »
Parmi les inédits, la première projection au cinéma de films de Karel Zeman, réalisateur de films d'animations tchèque. D’autres films inédits jamais diffusés en salle en France seront projetés : 5 centimètres par seconde et Voyage vers Agatha du réalisateur japonais Makoto Shinkai (le 13 février à partir de 18h30). Une projection entrecoupée d’un entracte gastronomique japonais.
Célébrant les grands auteurs, le festival invite cette année Jean-François Laguionie, prestigieux parrain et auteur du visuel de cette troisième édition. Le réalisateur du Tableau et de L’île de Black Mor sera présent lors de la projection exceptionnelle du Tableau le samedi 7 février à 14h.
Si le réalisateur a dessiné une marionnette sur l’affiche du festival, c’est pour illustrer le genre mis à l’honneur cette année, le film de Marionnette, avec six films programmés le déclinant : les boxtrolls, Pat et Mat, Drôle de grenier, Les fables de Starwitch, Le vilain petit canard et L’étrange pouvoir de Norman.
Au total 23 films et 35 projections sont programmés pour « partager avec d’autres, au même moment, dans une même salle, des émotions, des impressions, des ressentis... ». C’est ça l’expérience Voir Ensemble, à partager en famille, de 3 à 77 ans.
Infos pratiques
FESTIVAL VOIR ENSEMBLE / Du 7 au 22 février / Cinéma Le Méliès / 28, allée Henri Frenay / Grenoble / 04 76 47 99 31 / melies@laligue38.org
Laisser un commentaire