Face à la concurrence nationale et internationale forte et aux exigences croissantes des skieurs, les stations cherchent à moderniser leurs infrastructures et leur domaine skiable, à innover, à renouveler leur offres. En 14 brèves, nous faisons un tour non exhaustif des nouveautés en Isère et dans les autres départements alpins, avec une sélection de quelques événements à ne pas manquer, dont pléthore de coupes du monde.
Isère
Skiez en décalé
Pratique / Au vue des avantages de l’offre « Skiez en décalé », sa généralisation à toutes les stations iséroises de ski n’était qu’une question de temps. Et il n’a fallu que deux ans pour que l’ensemble des stations du département s’y mettent. Retour en arrière : en 2012/2013, le Conseil Général de l’Isère et trois stations pilotes expérimentent l’étalement des séjours au ski.
Nom de l’opération : Skiez en décalé. Objectifs affichés : répondre à la demande croissante de courts séjours, et étaler les départs pour éviter les embouteillages sur les routes… et dans les commerces des stations ! Bref, la fin d’une contrainte désuète, celle de partir forcément sept jours et du samedi au samedi.
Trois puis cinq stations ont testé le dispositif qui s’est finalement généralisé cette année aux 21 stations du département. Ainsi, si par envie ou pour des contraintes budgétaires, vous ne voulez partir au ski que 2 à 6 jours c’est désormais possible, et ce n’importe quand dans la semaine.
Pour votre séjour, vous pouvez simplement profiter des offres spécifiques d’hébergement, parfois très avantageuses, ou, pour être plus tranquille encore, opter pour les propositions de vacances incluant les forfaits, la location de ski, les cours, etc.
Une autre manière de partir en vacances, reposant sur la liberté de choisir, la maîtrise de son budget et une plus grande sérénité. Si les départements voisins de l’Isère commencent à lorgner sur « Skiez en décalé ! », ce n’est pas par hasard.
www.skiezendecale.com / Sur Facebook : ici on skie en décalé.
Vercors
Corrençon : le site nordique restructuré
Nordique / Biathlon, ski nordique, raquettes, balade à cheval, cabanes nordiques... Après la complète restructuration de sa porte d’accès au domaine nordique du Haut Vercors, Corrençon rassemble désormais toutes ses offres en un même endroit.
Accessible facilement à pieds depuis le cœur du village, la porte regroupe aujourd'hui de nouveaux espaces, créés ou réorganisés afin d'accueillir de nouvelles activités et de répondre à la demande des pratiquants, des champions mais aussi des vacanciers. À vous la sortie en traineau à cheval en amoureux jusqu’à la cabane de trappeurs du Clariant, ou la balade tranquille à pieds avec bébé en babysnow.
Vercors
Skiez dans le vide à Lans
Équipement / Insolite et vertigineux : Lans-en-Vercors a installé une passerelle, accrochée à la falaise, à l’arrivée du téléski de La Combe des Virets. Ce belvédère d’une avancée de 2,1 mètres offre une vue à 360° sur les massifs et la vallée. Le sol étant composé de caillebotis en acier, on peut apprécier (ou pas) les 300 mètres de vide juste sous ses pieds.
En été, la passerelle sera également accessible aux randonneurs. Autre nouveauté : la station a créé un boardercross sur la piste des Rhodos. Accessible depuis le téléski des Martagons, il comporte 8 bosses et 7 virages relevés, avec un portillon et une bosse de départ. Niveau de difficulté annoncé : rouge.
Vercors
Villard-de-Lans : et Bam !
Équipement / Bam freesports est la première salle freestyle indoor à s’installer en France. C’est à Villard-de-Lans qu’elle ouvrira ses portes pendant les vacances de Noël. Avec 9 trampolines et 1 bac de mousse de 40m², cet équipement de 500m² permettra de s’entraîner au freestyle ou d’apprendre de nouvelles figures.
La salle propose aussi un système vidéo qui vous permet de visualiser et corriger vos figures, et d’un espace enfants. Une nouvelle remontée mécanique équipe désormais l’espace Villard-Corrençon. Au départ du Clos de la Balme, à Corrençon, ce télémix (44 sièges, 8 cabines) permet un accès facile au hameau des Rambins, espace de progression destiné aux jeunes enfants comme aux plus grands. Montant de l’investissement : 8 millions d’euros.
> www.espace-villard-correncon.fr
Vercors
Autrans et Méaudre main dans la main
Économie / Parce que les villages d’Autrans et Méaudre ont une économie identique, qu’elles ne sont guère éloignées et qu’elles sont confrontées aux même problématiques, elles avaient tout intérêt à se rapprocher. C’est dans le domaine touristique que le pas le plus marquant a été franchi cette année.
Pour la saison 2014/2015 de ski, les deux stations ont ainsi mutualisé leurs domaines nordiques et alpins et à terme, fusionneront leur site internet. Intérêt de ce rapprochement : des économies de fonctionnement, une attractivité plus forte et un étoffement de l’offre touristique. Exemple concret : Autrans-Méaudre propose désormais un des plus beaux domaines nordiques européens avec 180km de pistes, et l’accès à 32 pistes de ski alpin avec un seul forfait.
> www.autrans.com ou www.meaudre.com et bientôt www.autrans-meaudre.com
Deux-Alpes - Oisans
La bleue à 10 millions
Aménagement / Un très lourd aménagement de piste a été engagé aux Deux-Alpes. Le retour à skis, difficile et souvent critiqué dans les enquêtes de satisfaction, était dans le « collimateur » de la station depuis quelques années. Après 4 ans de bataille administrative, le chantier pharaonique a été lancé en mai dernier.
Avec 550 000 mètres cubes de terre à déplacer et 12 000 arbres à replanter, il ne prendra fin qu’en décembre 2015. But de l’opération : permettre d’évoluer sur des pistes faciles entre 3600 et 1600 mètres d’altitude. Soit 2000 mètres de dénivelée tout en bleu pour un budget global de 10 millions d’euros.
Alpe d’Huez - Oisans
Fly me to the Deval’moon
Sensation / Descendre une piste enfermé dans une grande sphère en plastique : vous n’en aviez pas rêvé, l’Alpe d’Huez l’a fait quand même. Baptisée Deval’Moon, cette sphère de 3,2 mètres de diamètre peut accueillir jusqu’à 4 personnes solidement attachées par des harnais garantissant confort et sécurité.
Vitesse de croisière : jusqu’à 40km/h. La pente mesure 150 mètres mais elle vous semblera beaucoup plus longue ! Le Deval’moon est proposé par la base d’acticité X-fly implantée depuis cet été. Elle ouvrira également cet hiver avec les mêmes prestations : tyroliennes géantes, saut un chute libre jusqu’à 8 mètre de haut, escalade sur tour, Freestyle Kick Air Bag et labyrinthe vertical.
La Plagne - Vanoise
La lumière dans le tunnel
Équipement / 74 vidéoprojecteurs, c’est l’équipement dont disposera cet hiver le tunnel des Inversens reliant deux vallées du domaine skiable de La Plagne. Réputé long, le tunnel de 150 mètres de longueur sera ainsi mis en lumière et en musique à l’aide d’une technologie innovante.
Les effets vidéos varieront au gré des événements organisés par la station savoyarde. Une première en France, mise au point par la société belge Act lighting design. Par ailleurs la station accueillera la coupe du monde de bobsleigh et de skeleton sur la piste des jeux Olympiques de 1992. Sont attendus les meilleurs athlètes du circuit avec 20 nations représentées. Rendez-vous du 26 janvier au 1er février 2015.
La Plagne - Vanoise
Mouton polaire
Igloo / Black Sheep est un mouton noir qui ne fait rien comme tout le monde. Proposer des vacances différentes, c’est le créneau de cette marque. Dans le style, il y a l’Igloo Camp, « village » éphémère situé entre Plagne Soleil et Plagne Village, constitué de plusieurs vrais igloos d’une capacité d’accueil de 30 personnes à dormir et 40 à manger.
Repas seul ou repas et nuit en igloo sont proposés pour vivre une aventure accessible à tous. Avant de déguster la fondue, vous êtes accueillis autour d’un feu pour l’apéritif. Ceux qui auront fait le choix de rester dormir se réveilleront avec un petit déjeuner face au Mont-Blanc. Bien qu’il ne fasse pas particulièrement froid dans un igloo, des duvets pour froid extrême sont fournis. Et pour les plus frileux, Black sheep propose cette année un hot igloo chauffé par un poêle à bois avec vue panoramique.
Beaufortain
La (plus) grande trace
Ski de rando / Berceau du ski-alpinisme, la station savoyarde d’Arêches-Beaufort proposait l’année dernière un parcours permanent et sécurisé de ski de randonnée. Fort de son succès, l’itinéraire est complété cette année par une portion plus technique (rouge) depuis le plateau du Cuvy. Une extension de 1,8km et 285m de dénivelée positif qui rallie le départ de la trace initiale.
Au total, ce sont 5km d’itinéraires pour 755m de dénivelé, sécurisés et balisés, qui permettent de rejoindre le plus haut point de la station, à 2320 d’altitude. Dans cet esprit de démocratisation de la discipline, la station propose de nombreuses autres approches : initiations nocturnes tous les mardis, programmes de sorties encadrées et animations autour du ski de randonnée.
Crédits photo : DR
Laisser un commentaire