Il anime le plateau du Vercors depuis vingt-sept ans maintenant. Le festival du film pour enfants de Lans-en-Vercors reprend du service du 28 décembre au 2 janvier. Une semaine de projections, d'hommages et d'ateliers... Une semaine pour que votre enfant se retrouvent de l'autre côté de la caméra.
Le plateau du Vercors entretient une histoire très particulière avec son jeune public... Chouchouté depuis toujours, depuis que de nombreuses maisons d'enfants se sont installées dans les années 20. Le plateau profite depuis vingt-sept ans d'un festival bien à lui : le festival du film pour enfants de Lans-en-Vercors.
Pas encore trente ans et pourtant les organisateurs ont encore mis les petits plats dans les grands avec pas moins de quarante séances pour les enfants de deux à dix-sept ans.
Il y en a pour tous les âges avec des films courts pour les tout-petits le matin, une programmation pour les 3-10 ans l’après-midi et même des soirées réservées aux adolescents avec « pause pizza ».
Vous l'aurez compris, pendant une semaine, les enfants sont rois sur le plateau du Vercors. Ils seront même les juges de cette 27e édition. À la fin du festival, c'est eux qui remettront les prix tels que le meilleur scénario, le meilleur décor ou encore le prix du jury. Ils pourront aussi s'essayer à la conception d'un film d'animation avec plusieurs ateliers : bruitage, mixage, invitation au reportage... Tous les thèmes seront abordés.
L'appréhension du cinéma ne s'arrête pas là puisque le festival sera ponctué de plusieurs expositions dont une particulièrement attendue. Elle rendra hommage à un grand personnage qui fête ses cent ans cette année : Charlot. L'équipe sera déguisée pour l'occasion, la soirée de clôture du 2 janvier mettra aussi à l'honneur le personnage de Charlie Chaplin avec la diffusion de films à l'ancienne.
Et il n'y en aura pas que pour les enfants du plateau du Vercors... Les organisateurs renouvellent leur projet « volontaires solidaires ». Deux groupes de jeunes de la MJC Anatole France de Grenoble montent pour participer et aider pendant le festival. En contrepartie, ils bénéficient d'un programme d'initiation au cinéma d'animation et de quelques jours de ski.
Bonne humeur, découvertes et rencontres sont donc les maîtres-mots du festival du film pour enfants de Lans-en-Vercors... Avec une touche de féminité en la personne de Peau.
Perrine Faillet, de son vrai nom, est la marraine de cette 27e édition. Connue pour ses chansons et son dernier clip court-métrage primé au festival d'Annecy, cette Iséroise originaire du plateau du Vercors sera là pour apporter son expérience aux jeunes festivaliers.
Infos pratiques
Infos Pratiques
Festival du film pour enfants du 27 décembre au 2 janvier / Les lieux de projections : salle de la Récré – Salle Saint-Donat – Bibliothèque de Lans en Vercors - Centre de Loisirs d’Engins - Corrençon en Vercors / Les tarifs : Adulte : 6 euros la séance - Enfants jusqu'à douze ans : 4 euros la séance
Carte de dix séances : 40 euros - Ateliers sur inscriptions : 8 euros la demi-journée – 15 euros la journée / Soirée de clôture Ciné-concert le 2 janvier : adulte : dix euros – Enfants : 5 euros / Le programme sur le
Laisser un commentaire