Mode / Puisqu’il préférait « mettre son temps de travail au profit de choses auxquels il croyait », Thomas Huriez a plaqué son boulot d’informaticien à Grenoble pour, en 2007, ouvrir un premier magasin de vêtements bio et éthiques, à Romans.
Confronté à un réseau textile français en berne, il a décidé de créer ses propres marques de chaussures et de jeans. « L’idée était de réduire les intermédiaires pour garantir des prix accessibles au plus grand nombre, en conservant une filière d’approvisionnement courte garantissant un moindre impact environnemental et la relocalisation d’emplois en France ».
Deux marques sont nées de cette démarche : Modetic pour les « basics » (chaussettes et tee-shirt) et plus tard 1083* pour les jeans et les chaussures. Tout est bio et fabriqué sur le territoire français. En 2014, il va plus loin encore en proposant des pulls tricotés en France à partir de laines recyclées.
C’est sa troisième marque : le Tricolore. Toutes sont en vente dans le magasin ouvert en septembre à la Caserne de Bonne sous le nom Modetic. Avec ses trois marques et celles d’autres fournisseurs, la boutique ne propose que des articles écologiques, équitables, éthiques, et/ou locaux.
Infos pratiques
*1083 : distance entre les villes les plus éloignées de France.
Boutique Modetic Grenoble / Caserne de Bonne / 48 boulevard Gambetta / 04 82 32 60 48 / grenoble@modetic.com /
Laisser un commentaire