Nicolas Gauthy est un spécialiste de la question des locavores. À tel point qu'il a publié en 2013, Lyon Fermier, un petit ouvrage précis et pratique pour les amateurs de consommation locale et ceux qui veulent s'y mettre.
C'est quoi être locavore ?
C'est en 2005 en Californie qu'est apparu ce terme. Ainsi se désignent ceux qui pensent qu'il faut rompre avec l’alimentation de masse pour revenir à un lien plus direct, du producteur au consommateur. En région lyonnaise, les amateurs de bonnes choses n’ont pas attendu les Américains pour s’approvisionner en produits frais sur les marchés de proximité. Cependant, ces dix dernières années ont vu arriver un nouveau public qui s’intéresse aux produits locaux, souvent pour des raisons écologiques.
Est-ce plus cher de manger local ?
Je me suis livré à un bref comparatif entre un magasin de producteurs, un marché paysan, et des produits de qualité à vue de nez équivalente dans un hypermarché. Il en ressort que les produits non transformés comme la viande ou les légumes sont légèrement moins chers chez le producteur qu'au supermarché. En revanche, les produits transformés sont plus chers, car bien sûr, ils sont produits en petite série. En même temps, personnellement, je n'échangerais pas une confiture de Mme Chazallet de Brussieu contre un pot de Bonne-Maman.
Peut-on manger toute l’année des produits locaux en conservant une alimentation équilibrée ?
Bien sûr ! À Lyon, nous avons la chance d'être situés à un carrefour de climats. On y cultive de tout. La cerise Reverchon ou la Burlat, le cardon vert de Vaulx-en-Velin, le poireau bleu de Solaize, la laitue de Pierre-Bénite... Tant de variétés sont nées ici !
Crédits photo : DRInfos pratiques
> Lyon Fermier
Editions de la Taillanderie
120 pages
9,90€
Laisser un commentaire