Faire découvrir au grand public ce qui se passe dans les laboratoires, échanger avec lui sur les enjeux de la recherche, voilà l’objet de la Fête de la science qui a lieu jusqu’au 19 octobre dans toute l’Isère. Riche de nombreux pôles de recherche, l’agglomération grenobloise propose un programme à forte densité d’animations au mètre carré. Pour s’y retrouver, on a fait le point avec Jeany Jean-Baptiste, coordinatrice de la fête en Isère.
Jeany Jean-Baptiste, qu’est ce que la Fête de la science ?
C’est un moment particulier organisé pour favoriser les rencontres entre les gens qui font de la recherche, les ingénieurs, les techniciens et le grand public. Elle a été initiée par le ministère de la Recherche qui est un peu le grand patron des politiques de recherche. La question initiale était de savoir comment associer la population à ces activités.
Pourquoi, quels sont les enjeux ?
C’est une démarche citoyenne : c’est pour que M. et Mme tout le monde soient au courant de ce qui se passe dans les laboratoires, qu’ils aient un temps d’information et de réflexion privilégié sur les métiers et les enjeux de la recherche. Pour les plus jeunes, l’objectif est aussi de les intéresser aux sciences et aux techniques afin de leur donner envie de s’orienter vers des métiers scientifiques et techniques qui sont en désaffection dans toute l’Europe depuis 20 ans.
Par quels moyens ?
Il y a une grande diversité d’approches et d’animations : conférences, ateliers, spectacles, expositions, balades… Mais toutes font en sorte d’être originales et innovantes afin d’intéresser les néophytes aux questions de la science. Avec les plus jeunes, on cherche à dépasser le cadre théorique. On privilégie l’atelier pendant lequel ils vont eux-mêmes mettre en œuvre un protocole de recherche ou réaliser une expérience.
C’est accessible à tout le monde, même aux néophytes ?
Oui, les professionnels qui présentent les animations ont travaillé longtemps pour rendre leur sujet accessible à tous. Ils se sont préparés, ont développé des manipulations, des stands, des expériences, des affiches… La Fête de la science est une des rares occasions pour eux de rencontrer le grand public alors ils se préparent au mieux. Et puis il ne faut pas hésiter à poser des questions, aucune n’est idiote.
Il y a près de 150 animations. Y a-t-il des critères de sélection ?
Une manifestation est éligible si elle répond aux critères fixés par le ministère. Il faut qu’elle soit gratuite, accessible et originale. Il existe aussi un critère de rigueur et d’objectivité des contenus. Pour cela les manifestations ont toutes un référent scientifique qui vérifie leur contenu, les démarches proposées et les protocoles. La dimension affective et conviviale de la fête ne doit pas en dénaturer le message et le discours.
Quand on consulte le programme de la Fête de la science, on se perd un peu parmi tous les pôles d’animation et leur intitulé. Comment sont-ils organisés ?
C’est très simple, les pôles d’animation correspondent aux pôles de recherche présents sur le territoire de la métropole grenobloise. La structure du programme suit donc ce découpage territorial. Il y aussi des petits Z disséminés un peu partout dans le programme.
À quoi correspondent-ils ?
2014 est l’année internationale de la cristallographie. Dans l’agglomération, il y a un volant de recherche très important dans ce domaine. Les opérations en lien avec cette thématique sont donc ciblées par un petit Z. Elles permettront d’expliquer ce que c’est et quelles sont les activités de recherche développées localement sur ce thème. De plus une application téléchargeable, développée pour la Fête de la science, va proposer aux visiteurs de se laisser guider pour un parcours de visite un peu différent autour de la cristallographie.
Infos pratiques
Programme téléchargeable de la Fête de la science www.lacasemate.fr rubrique Fête de la science
Laisser un commentaire