Quartier le plus ancien de la rive gauche du Rhône, la Guillotière était une commune indépendante de Lyon jusqu’en 1852. Grâce à sa situation stratégique, le commerce et l’immigration sont inscrits dans ses gènes...
Le point de départ de notre visite est aussi le point de départ de l’histoire du quartier : le pont de la Guillotière. Le faubourg s’est développé sur ses abords dès le Moyen-âge car c’était le seul pont traversant le Rhône dans les environs. Voie de passage incontournable pour entrer dans Lyon d’un côté et cheminer jusqu’à la Savoie et l’Italie de l’autre, sa situation stratégique a vite permis de développer le commerce.
En tête : les activités de “roulage” (transport de marchandises), liées aux chevaux, à l’hôtellerie, puis ce sont les usines qui s’y sont installées. La Guillotière est donc une terre d’immigration historique, accueillant d’abord ouvriers des régions voisines puis de plus en plus loin.
Avancez jusqu’à la place Gabriel Péri, également appelée Place du Pont, pour la bonne raison qu’elle correspondait autrefois à l’entrée du pont. Eh oui, il a rétréci ! La place symbolise presque à elle toute seule le multiculturalisme du quartier, avec ses “hommes debout” (les anciens de l’immigration qui se regroupent debout sur la place) autour du “bâtiment moderne”, échec d’un urbanisme visant à incommoder les rencontres.
Traversez-la en son centre et longez la rue Marignan jusqu’à un autre emblème : Bahadourian. Cette épicerie fondée en 1929 par un immigré arménien qui lui a donné son nom est une vraie success-story. D’abord dédiée aux produits orientaux, elle s’est enrichie en fonction des besoins des différentes communautés du quartier avant de s’agrandir et même d’essaimer dans la ville. De l’autre côté de la place, entre la rue de Marseille et les quais, s’étend notre “Chinatown” à nous, produit des immigrés d’Asie du sud-est arrivés plus récemment. Preuve, s’il en fallait, de l’importance et de la reconnaissance accordée à cette communauté, un projet de construction d’une monumentale arche asiatique est en cours.
GÉOMÉTRIE VARIABLE
Pendant longtemps, la Guillotière désignait l’ensemble de la rive gauche du Rhône. Elle n’appartenait d’ailleurs pas à Lyon mais au Dauphiné. Après moult mic-macs administratifs, la commune est définitivement annexée à Lyon par le décret du 24 mars 1852 (les personnes ayant emprunté la rue éponyme sauront dorénavant) et devient le 3e arrondissement de la ville, qui en compte cinq à l'époque. La Croix-Rousse et Vaise, autres communes suburbaines, sont annexées au même moment, devenant respectivement les 4e et 5e arrondissements. Le découpage actuel s’est formé avec le temps, avec un premier détachement du 6v, le nord s’étant toujours différencié par sa population bourgeoise.
Aujourd’hui, les délimitations officielles du quartier sont : à l’ouest le Rhône, au nord le cours Gambetta, à l’est le boulevard des Tchécoslovaques et au sud la rue de l’Université puis les rues Marc Bloch, Domer, Repos et enfin la rue de l’Épargne.
Le quartier perd-il son côté populaire ? Descendez la rue de Marseille jusqu’au garage Citroën, édifice Art Déco classé monument historique. L’exemple de son projet de réhabilitation en bureaux peut le confirmer. D’un autre côté, si vous le contournez et remontez la rue Sébastien Gryphe, vous verrez que des initiatives solidaires et alternatives continuent d’exister, comme par exemple l’Ilôt d’Amaranthes, un jardin partagé associatif et leur voisin le Court-Circuit, un bar restaurant coopératif qui propose des produits locaux et artisanaux.
Parfait pour se rafraîchir après la petite marche et méditer sur la richesse du quartier
Crédits photo : DRInfos pratiques
> CYBÈLE
Les guides proposent une visite-apéro dans le quartier de la Guillotière, sur le principe d’un jeu “vrai ou faux”.
1h15 + apéro.
Tarifs : 20/25€, apéro inclus.
> BAHADOURIAN
20 rue Villeroy, Lyon 3ème
04 78 60 32 10
> LE COURT-CIRCUIT
13 rue Jangot, Lyon 7ème
09 54 36 61 29
Laisser un commentaire