Au col de Tamié, vous trouverez de quoi vous divertir, vous sustenter, vous recueillir et vous cultiver. Quatre raisons d’y aller, au prix d’un petit trajet de 20 minutes sur les contreforts des Bauges. L’approche est alléchante, la suite du programme absolument réjouissante.
En effet, Tamié est d’abord célèbre pour son monastère cistercien-trappiste implanté dans un cadre de toute beauté. Les moines, en vertu des règles de Saint-Benoît, donnent une place importante au travail manuel et à l’hospitalité. Ainsi l'hôtellerie de l’abbaye dispose de 27 chambres pour ceux et celles qui souhaitent se joindre à la prière des moines ou pour une retraite spirituelle.
D’autre part, les moines produisent près de 400 kg de fromage, le Tamié, vendu dans la boutique du monastère. Délicieux.
Au-dessus du col, se trouve aussi le fort de Tamié, construit en 1872 pour la défense du territoire. Important monument militaire du bassin de la combe de Savoie, il se visite librement. C’est un agréable lieu de balades et de pique-nique. À l’intérieur a été installé un « Acrofort » composé de 60 ateliers et de 8 parcours de différents niveaux en ligne de vie continue. Sûr que la tyrolienne de 300 mètres face au Mont-Blanc vous laissera de sacrés souvenirs avant votre retour dans la vallée.
Laisser un commentaire