Les Bauges à l’ouest, le Beaufortain à l’est, le Val d’Arly au nord, le Grand Arc au sud. Albertville est au point de convergence de ces quatre massifs. Ces noms plus ou moins réputés présagent un séjour où l’on se gave de sport et de jolis paysages. Et si la ville des Jeux Olympiques de 1992 ne brille pas d’un charme exceptionnel, elle satisfera néanmoins les amateurs d’histoire et de culture. Elle dispose enfin de toutes les infrastructures nécessaires pour sortir et s’amuser quand la nuit drape les montagnes.
Marque touristique s’appuyant sur la renommée de la ville olympique, le Pays d’Albertville mérite qu’on s’attarde sur ses frontières géographiques. Composée de deux communautés de communes, cette entité est délimitée par ses villes périphériques de vallée : Ugine au nord, Grésy-sur-Isère et Sainte-Hélène au sud-ouest dans la combe de Savoie, et Cevins au sud-est en Basse-Tarentaise.
Cet ensemble constitue un vaste terrain de jeux, avec de jolies vallées et des cols renommés pour une pratique du cyclotourisme, familiale à très sportive, et des reliefs bien prononcés pour les amateurs d’outdoor.
Pour David Chabanal, directeur de l’office de tourisme, la position centrale d’Albertville, au carrefour des massifs, est son principal atout. « À la croisée des vallées et des massifs qui résonnent de noms prestigieux, Albertville est le camp de base idéal pour explorer la région et goûter à la diversité de ses offres et de ses paysages ».
À cet égard, David Chabanal pense, et on le rejoint sans réserve, qu’Albertville est « le meilleur endroit stratégique pour le cyclototourisme ». La ville a d’ailleurs obtenu le label ville vélotouristique, pour ses efforts d’aménagement : deux voies vertes, et les cols fameux qui l’environnent.
Mais le Pays d’Albertville est aussi parsemé d’intérêts patrimoniaux réputés : la cité médiévale de Conflans, Tamié et son abbaye, les églises baroques et, si l’on regarde un peu plus loin, Annecy et son lac, à 30 minutes, le Beaufortain à 20 minutes, ou encore la Vanoise à 45 minutes de voiture. Vu la palette d’activités proposées dans ce coin de Savoie, mieux vaut avoir un large coffre pour y glisser toutes ses affaires et son tube de crème solaire indice 30. Allez, c’est parti !
Infos pratiques
Office de tourisme
2 avenue des Chasseurs Alpins à Albertville
04 79 32 04 22 /
Laisser un commentaire