Tous les jours du 5 juillet au 24 août, de 11h à 19h, le Parc Paul Mistral de Grenoble se transforme en immense centre de vacances à ciel ouvert, à l’occasion de « L’Été Oh ! parc ». Quelque 90 activités et animations gratuites, proposées par la Ville de Grenoble, les MJC et les associations, sont au programme : sports collectifs, jeux d’eau, VTT, danse, activités manuelles, ateliers d’éveil pour les tout petits, etc.
« Vous venez avec un chapeau, vos tongs et votre crème solaire. Ça suffit pour profiter de l’ensemble des activités, puisque nous vous prêtons tout le matériel nécessaire, qu’il s’agisse des ballons, des vélos ou encore des jeux de carte ou de société », explique Yasmine Cheriti, l’assistante du chef de projet de l’Été Oh ! parc.
Pour cette édition 2014, pas moins de 45 animateurs (employés permanents ou pour l’été par la Ville), auxquels s’ajoutent les personnels des clubs sportifs et associations qui viennent faire découvrir leurs activités, sont là pour vous encadrer. Les différentes animations s’articulent autour de cinq thématiques : détente ; sport ; danse ; découverte ; petits (lire le programme détaillé par ailleurs).
Trois nouveautés
En plus des activités désormais récurrentes de l’Été Oh ! parc (VTT, tyrolienne, badminton, volley-ball, pétanque, etc), trois nouveautés majeures viennent compléter le programme. La première, c’est de la balade dans les arbres, tous les dimanches avec « Sam Branche ». « Pendant 45 minutes, on va s’évader dans l’arbre, se l’approprier. Il y a une approche pédagogique, l’encadrant va nous expliquer la vie de l’arbre. C’est une activité accessible à tous, y compris aux personnes âgées, femmes enceintes ou personnes à mobilité réduite, grâce à des systèmes adaptés permettant de grimper dans l’arbre sans effort », précise Yasmine Cheriti.
Deuxième nouveauté : la mise en place d’un espace créatif. Une « malle d’artistes » avec du matériel pour peindre, dessiner, découper, coller… est à disposition du public. Plusieurs ateliers encadrés par des artistes (fresque, peinture, origami, etc) seront aussi proposés au sein de cet espace.
Habillez les arbres !
Et le dimanche 27 juillet, une grande opération de « yarmbombing », consistant à habiller les arbres du parc Paul Mistral avec des carreaux de laine préalablement tricotés, et qui seront assemblés sur place, sera organisée. Enfin, un nouvel espace petite enfance, intitulé « De l’univers à qui je suis », va voir le jour cet été. « Il a été imaginé par la Maison d’Enfantine, un centre de loisirs installée dans le quartier Jouhaux, à Grenoble, qui est basé sur les nouvelles pédagogies.
Concrètement, divers petits jeux (sensoriels, autour du système solaire, etc) seront proposés à l’enfant. On part de l’univers, puis la terre, le continent, la France, pour enfin arriver à Grenoble. L’idée, c’est de découvrir son environnement extérieur pour mieux se connaître. À travers ce parcours ludique, l’enfant pourra mieux appréhender son identité humaine, sociale et culturelle », détaille Yasmine Cheriti. Cet espace, qui propose aussi du « jeu libre » en plus de ces ateliers encadrés, est accessible aux enfants de 2,5 à 7 ans.
Infos pratiques
Pour les activités, réservation indispensable au 04 76 00 76 69
Laisser un commentaire