Au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, à plus de 700 mètres d'altitude, Chalencon déploie ses maisons de granit sur les flans de la montagne.
Carrefour entre les routes du Velay et celles du Forez, Chalencon est un des villages les plus marquants du coin. En marge d'une balade sur la Dolce Via, grimpez là-haut pour flâner dans ses rues et vous imprégner de l'histoire des lieux.
Ancien oppidum celtique, l'emplacement fut un site stratégique très anciennement occupé par les Gaulois et les Romains. Au Moyen-Âge, Charlemagne en fit un important site administratif et une place forte pour la protection de ses habitants.
Du Xe au XVIIe siècle Chalencon fut une baronnie, dotée d'une cour de justice. La Porte de Besse, la rue Royale et la tour de Diane témoignent d’ailleurs de ce riche passé. Au cours de votre visite, prenez le temps d'apprécier les différents panoramas qu'offre Chalencon.
Depuis son oppidum, le village domine le plateau de Vernoux, alors que ses terrasses de pierres sèches et ses châtaigneraies centenaires dominent la profonde vallée de l’Eyrieux. Ouvrez grands les mirettes et laissez-vous happer par le spectacle.
Crédits photo : DRInfos pratiques
> CHALENCON
A 2h de Lyon.
Visite guidée le mardi à 10h (en Juillet/août).
Laisser un commentaire