Henry Kam, organisateur et fondateur de l’EuroNordicWalk Vercors est devenu un passionné de marche nordique. Et pourtant : avant de se lancer dans l’organisation de ce grand rassemblement européen, Henry Kam ne connaissait pas la discipline… Il a depuis chaussé les bâtons, et nous emmène sur le chemin de cette manifestation qui accueillera près de 2000 personnes du 18 au 22 juin prochain sur le plateau du Vercors. Son pari : atteindre les 10 000 et 20 000 participants d’ici les trois prochaines années.
Comment vous est venue l’idée de ce grand rendez-vous ?
Etant également l’organisateur de la Grande Odyssée de Savoie Mont-Blanc,je voulais créer un grand événement d’étéautour d’une activité en pleine expansion. J’avais fait faire une étude pour déterminer quelles étaient les activités qui allaient devenir à la mode, et c’est la marche nordique qui est ressortie ! À l’époque, c’était déjà l’activité en plus forte croissance en Europe, dans le domaine outdoor. Mais je ne savais pas ce que c’était…
Qu’avez-vous découvert ?
J’ai rapidement réalisé que la marche nordique, ce n’était pas juste marcher avec un bâton. C’’était la transposition, en herbe et en été, des principes du ski de fond ! On ne marche pas en s’appuyant, mais en se propulsant sur ses bâtons. Il y a une vraie technique ! Cette marche fait travailler le haut du corps et vient corriger les défauts de posture que peut générer une mauvaise marche. C’est devenu un phénomène de société puisque n’importe qui, à n’importe quel âge, peut retrouver une pratique sportive, non violente, qui fait travailler son endurance cardiaque.
La technique, c’est essentiel en marche nordique ?
Même si ce n’est pas long à apprendre, bien maîtriser la marche nordique est plus long car cela demande vraiment une bonne coordination au niveau des quatre membres. Et on peut dire que lorsqu’on parvient à avancer à 6km/h, on n’a pas l’impression de se balader ! Alors qu’un bon marcheur peut arriver à 5 km/h, les 1 km/h en plus viennent de la propulsion qu’on a sur le bâton. Et sans la technique, on n’y arrive pas !
Quels sont les temps forts de cette 2e édition ?
Nous sommes passés de 2 à 4 jours, en augmentant notre programme d’animations, autour de la fête de la musique cette fois-ci. Nous aurons par exemple une journée dédiée aux enfants le mercredi, avec la Junior NordicWalking, et une marche de 5-6 km de nuit entre Méaudre et Autrans, la NordicWalking by Night. Comme nous avons aussi un grand nombre de régions représentées, nous avons prévu de faire un défilé des régions le samedi sur une boucle de 3 km.
Quel est votre objectif ?
Alors que le plus grand rassemblement mondial n’a jamais dépassé plus de 1200 personnes, nous allons certainement dépasser les 2000 personnes en juin prochain.Avec l’objectif de réunir, d’ici 3 à 4 ans,près de 10 000 à 20 000 personnes, et de faire passer l’événement sur une semaine. Pour cela, nous avons capitalisé autour de 3 thématiques : la pratique, en faisant marcher des gens dans un contexte ludique, la découverte, en créant le salon de la marche nordique qui n’existait pas, et l’échange, à travers un cycle de rencontres et de conférences.
Et le secret de la réussite ?
Lors de la première édition, on s’est aperçus que l’on avait réuni non pas des pratiquants, mais des militants. En leur offrant une tribune, ces personnes sont tous devenus des ambassadeurs. Après avoir observé durant la première édition, 13 fédérations sportives sont devenues partenaires de l’événement cette année, un vrai gage de confiance !
Le plateau du Vercors, c’est un lieu idéal pour la marche nordique ?
Nous avons constaté que 70% des participants n’avaient auparavant jamais mis les pieds sur le Plateau du Vercors ! Alors que la marche nordique se déroule classiquement sur un terrain plat, nous avions choisi de proposer un large éventail de parcours pour tous les publics, allant de 8 km à 28 km. Si le premier est quasiment plat, le dernier a quand même un dénivelé de 1270 m et dure environ 7h.
Crédits photo : Adrien Espinosa
Infos pratiques
Euro NordikWalk
Du 18 au 22 juin
Inscriptions : en ligne, jusqu’au 15 juin.
Tarif : 23€, pour l’une des 4 courses.
Laisser un commentaire