Minéral et lumineux, tel est le Dévoluy, massif du département des Hautes-Alpes, entité isolée où l’on ne passe pas par nécessité mais bien par choix. Ceux qui le font seront récompensés par des panoramas somptueux, cadres sauvages et variés pour des activités de pleine nature. Aussi difficile à rejoindre qu’à quitter.
"Le Dévoluy n’est pas un lieu de passage, il faut y venir volontairement. » Cette réflexion de Luc Bernard, guide et cueilleur dans le Dévoluy, nous a permis de comprendre pourquoi ce territoire nous a fait si forte impression. On pensait avoir parcouru des territoires rudes et sauvages, puis on a visité le Dévoluy. Une entité à part.
Pour y pénétrer, seulement trois accès, dont un est fermé l’hiver ! Pour y aller, nous avons emprunté le défilé de la Souloise. Après avoir franchi ses hautes falaises intimidantes, c’est la découverte d’un paysage contrasté, à la fois rêche et accueillant.
Il faut imaginer une vaste cuvette assez verdoyante et vallonnée, cernée par une puissante barrière de falaises et de dalles pauvrement végétalisées inclinées vers l’intérieur du massif. Dans ce massif isolé dont on dit qu’il est le plus grand éboulis d’Europe, on trouve très peu d’eau apparente, des paysages karstiques très minéraux dominés par l’Obiou, le Grand Ferrand ou encore le Pic de Bure.
En soi, cet environnement majestueux justifie un séjour pour y pratiquer des activités de pleine nature : randonnée, spéléologie, escalade, via ferrata, VTT. Mais ce qui est également intéressant d’un point de vue touristique, c’est la concentration des autres activités dans les deux stations de ski qui font vivre le territoire : Superdévoluy et la Joue du Loup.
Là, on peut profiter des structures toute neuves comme le complexe sportif proposant mur d’escalade, salle multisports, salle de musculation, saunas ou salle de squash, et on peut aussi bénéficier des animations du parc d’aventure et de loisirs en famille.
Tout cela avec une fréquentation contenue et des prix très abordables, même en pleine saison.
Crédits photo : DRInfos pratiques
> OFFICE DU TOURISME DE SAINT-ETIENNE-EN-DÉVOLUY
04 92 58 91 91
www.ledevoluy.com
> CENTRE SPORTIF DU DÉVOLUY
Superdévoluy
04 92 58 76 10
> POUR MANGER
L’auberge de la souloise à Saint Etienne en Dévoluy (bistrot de Pays)
04 92 58 82 05
www.lasouloise.com
> POUR DORMIR.
Chambre d’hôtes l’Ancolie à Agnières-en-Dévoluy
06 88 31 22 62
www.chambre-ancolie.fr
Hôtel La neyrette
A saint-disdier
04 92 58 81 17
www.la-neyrette.com/fr
Laisser un commentaire