La marche ultra-légère (MUL) n’est pas n'est pas un sport en soi mais une évolution de la randonnée qui consiste à optimiser le poids porté par le marcheur. En reconsidérant ses besoins, en bricolant et avec de l’expérience, on peut gagner de nombreux kilos dans son sac à dos.
Partir trois jours en moyenne montagne en autonomie avec un sac de 4,5 kilos, traverser les Pyrénées avec moins de 5kg de matériel… Les exemples de marche ultra légère sont nombreux sur le site www.randonner-leger.org. Nombreux et assez déroutants pour les randonneurs « traditionnels » qui se demandent bien comment on peut assurer son confort et sa sécurité en emportant si peu de choses dans son sac.
Un dépouillement qui passe d’abord par la suppression de tout le superflu. Pour cela, de nombreux conseils sont apportés sur le site et le forum pour choisir et modifier son matériel, gagner du poids et du volume. Les équipements sont pesés au gramme près et on n’hésite pas à bricoler soi-même son matériel. L’expérience du terrain est essentielle.
Pour le volet sécurité, les marcheurs ultra-légers vous répondront qu’avec un sac plus léger, on va plus vite et plus loin avec moins de risques de chute et de traumatisme. Car il ne s’agit pas de se débarrasser de l’essentiel, mais de reconsidérer ses besoins en se libérant de certaines barrières mentales, en associant simplicité d’autrefois et technologies d’aujourd’hui.
Sans chercher à atteindre les exemples un peu extrêmes cités au début de l’article, la MUL peut vous faire gagner facilement trois ou quatre kilos dans votre sac à dos, et beaucoup de plaisir à randonner sur les sentiers de Grande Randonnée, sans léser confort et sécurité.
Crédits photo : DR
Laisser un commentaire